B- Régime de l’opinion et régime du partage

Amendant, en même temps que complétant les analyses proposées par Boltanski, les recherches portant sur les régimes de l’opinion et du partage insistent sur la construction différentielle des publics observables dans les situations de coordination où sont présents des tiers. Ils proposent notamment de concevoir le Tiers non pas comme instance extérieure de jugement mais comme partie prenante de l’interaction. La définition des situations de publicité s’en trouve alors légèrement modifiée. Cette redéfinition permet de concevoir plusieurs types d’engagement d’un acteur en public obéissant à des régimes - de la critique, de l’opinion ou du partage - différents. Chacun de ces régimes ayant pour corollaire un type de public différent (1). La reconnaissance d’une pluralité de régimes d’expression - et des contraintes y afférent - permet de concevoir des engagements différenciés sous contrainte de publicité. Elle incline à explorer les dispositifs censurant, autorisant et/ou organisant la prise de parole. Ces éléments permettent alors de caractériser les courriers au maire de façon différente : le dispositif d’écriture au maire conduit à objectiver le rôle institutionnel de ce dernier - les épistoliers s’adressent à Monsieur le Maire - et conduit les auteurs des courriers à adopter des discours dont la validité dans l’espace public pourrait être reconnue (2). Au terme de cette approche on peut compléter l’analyse en insistant sur les dimensions construite et plurielle des discours, qui autorisent les locuteurs à déployer, au sein de ce régime d’interpellation, des grammaires différentes.