2- La parole pamphlétaire

Pour saisir la logique d’une telle construction associant interpellation et négation, enchantement et désenchantement, on s’appuiera sur l’analyse que Marc Angenot fait des pamphlets597. En effet, les dénonciations pamphlétaires se caractérisent par des tensions souvent irrésolues entre pur et impur, entre impossibilité de se taire et difficulté de parler, entre ce qui est commun et ce qui est opposé, tensions qui expliquent très largement l’ambiguïté des courriers pamphlétaires.

Bien comprendre la logique qui anime tout pamphlet nécessite de considérer dans un premier temps l’opposition entre les deux mondes du pur et de l’impur, le premier servant de point d’appui à la critique du second nécessairement sacrilège. C’est ainsi au nom et comme garant de la pureté des valeurs que le pamphlétaire intervient (a). Cette position de gardien du sacré ayant pour visée de convertir son public à la vérité entraîne l’usage d’un argumentaire et d’une parole spécifiques (b).

Notes
597.

Marc Angenot, La parole pamphlétaire, Contribution à la typologie des discours modernes, Paris, Payot, 1982, “Langages et sociétés”, 425 p. L’auteur consacre d’ailleurs dans sa conclusion une quinzaine de pages à une “Lecture d’une page de Notre jeunesse” [pp. 322-336].