Annexe n°5 :
Traitement statistique des courriers adressés aux Maires de Lyon

Deux questionnaires successifs ont été construits afin de rendre compte des courriers adressés au maire de Lyon. Le premier questionnaire (long) n’a été soumis qu’aux courriers concernant la construction de la mosquée de Lyon. Le deuxième questionnaire allégé, reprend les questions les plus pertinentes du premier. Ce deuxième questionnaire permet de considérer dans un même ensemble la totalité des courriers analysés.

Le traitement statistique est resté rudimentaire, jouant un rôle de confirmation de l’analyse. En effet, l’analyse statistique n’a pas été mobilisée pour déterminer les différents modèles mais pour explorer les caractéristiques principales de ces derniers. Ce sont des tris croisés entre l’item « modèle » et les autres questions qui ont principalement été utilisés et que l’on présente ci-dessous. D’autres tris, que l’on a pu présenter dans le cours du texte ont été effectués, qui ne sont pas présentés ici pour ne pas alourdir cette présentation statistique.

NB : le système d’arrondi du logiciel Ethnos de traitement des données est tel que la somme des colonnes est souvent légèrement supérieur ou inférieur à 100%. Nous avons cependant préféré maintenir les résultats en l’état plutôt que de surcharger les tableaux avec des décimales.