3-Abus de pouvoirs et règlements de comptes

Si la collaboration entre les commandants de place, chargés du maintien de l’ordre dans les villes et les municipalités provisoires installées ou rétablies par les CDL, se déroula le plus souvent sans heurts majeurs, dans certains cas il y eut affrontement, généralement dû à des empiétements de pouvoirs. C’est le cas à Cheny, commune située près de Migennes dans l’Yonne 2 . Le maire radical-socialiste de Cheny, après avoir démissionné, accepte de reprendre ses fonctions, à condition que le commandant de la place de Migennes lui fasse des excuses au sujet de menaces d’arrestation qu’il a proférées à son égard pour avoir été maintenu par Vichy. L’affaire serait insignifiante si le syndicat des cheminots de Migennes, regroupant dans ses rangs de nombreux anciens FTPF, n’était intervenu en faveur du maire. Il rappelle que l’élu a toujours refusé d’enlever le buste de Marianne dans sa mairie, qu’il a organisé des dépôts de gerbes aux monuments aux morts et s’en prend au commandant de place mis en cause pour ses méthodes dictatoriales et son appartenance au PSF et à CDL-V. La lettre est assortie d’une menace de grève en cas de refus de faire des excuses. L’incident amène à s’interroger sur la signification de la nomination d’un cadre du mouvement anticommuniste CDL-V comme commandant de place d’une commune à forte identité cheminote, où le PCF possède de solides assises et où la Résistance communiste fut particulièrement active pour paralyser les importantes installations ferroviaires.

Une situation elle aussi très locale met en branle en Saône-et-Loire pas moins que le MLN, le CDL, l’Inspection académique, le sous-préfet de Louhans. L’affaire concerne Mme O. PAULY, institutrice et secrétaire de mairie à la Chapelle-Thècle 1 . Le 12 décembre 1944, celle-ci se plaint auprès du sous-préfet de Louhans d’une campagne menée contre elle par J., membre du MLN de Sornay, commune voisine. Cette campagne dénonce son action à la mairie pendant la guerre et vise son exclusion de ses deux fonctions. Pour sa défense, elle revendique l’établissement de fausses cartes de ravitaillement pour des réfractaires, fait état d’une lettre de soutien d’une partie de la population, d’un vote unanime du CLL en sa faveur et d’un certificat de Claude ROCHAT-GUILLAUME, ancien membre de l’état-major départemental FFI qui établit qu’elle avait “ cherché à venir en aide ” aux mouvements de Résistance. Son adversaire, pour sa part, s’appuie sur le parrainage des dirigeants locaux du MLN, sur son passé de membre de Franc-Tireur et sur l’appui d’une partie de la population du village. Si l’inspecteur d’Académie ne cède pas et maintient l’institutrice à son poste, le président du CDL propose pour régler le problème l’exclusion d’O.PAULY du CLL, malgré le soutien de celui-ci. L’argumentation avancée relève de la dérobade : BERTHEAUD justifie sa décision en estimant qu’ “ étant discutée, il y a lieu simplement de se passer de son concours au CLL ”. Il avance en effet qu’ ‘“ il est préférable, surtout à l’approche des élections que les gens appartenant aux CLL ne donnent prise à aucune critique… ”’. Si l’on rajoute qu’avant guerre, le mari de la victime avait été préféré au poste de secrétaire de mairie au père de son accusateur, nous avons tous les ingrédients d’un drame local. Les circonstances font qu’il met en mouvement des autorités qui avaient à ce moment des problèmes d’une autre importance à traiter. Cette occurrence révèle aussi le rôle de l’irruption d’une conjoncture électorale dans des processus politiques jusque-là maîtrisés par des structures issues de la Libération.

Même s’il faut se garder de généraliser hâtivement des situations ponctuelles, on peut cependant conclure que ces conflits de compétences, d’autorités, ces rivalités ou règlements de comptes ne pouvaient que contribuer à dégrader le climat politique. C’est dans ce contexte qu’intervient une véritable vague d’attentats qui, s’ils eurent des effets matériels et surtout humains limités, contribuèrent eux aussi à cette dégradation.

Notes
2.

AD89 1W319.

1.

AD71 Dossier CDL.