1-4-Le résistant

Pendant plusieurs mois, son histoire se confond avec celle du “ groupe BARBU ”, petit noyau d’intrépides portant des coups aussi bien à l’occupant qu’à ses complices locaux et devenu, après la montée en masse des mineurs au maquis, la 3e Compagnie de la grande unité FTP de l’Autunois, le Régiment Valmy, commandé par le mineur montcellien Louis BOUSSIN- commandant CHARLOT 1 .

A ce titre, il participe aux pages héroïques du groupe comme la bataille de Génelard, d’Uchon et d’Autun et au quotidien de la vie d’un groupe clandestin. Celui-ci est constitué inévitablement de réquisitions. Son visage étant connu de tous, depuis ses multiples campagnes électorales, ces réquisitions, si elles sont faites avec bons signés du BARBU et si elles ont donné lieu à indemnisation après la guerre, n’en contribuent pas moins à lui constituer une nouvelle catégorie de gens hostiles qui accumulent “ des rancunes pour l’après-guerre ”.

Notes
1.

En atteste son chef de section Roger TRAMOY. Celui-ci, ancien ouvrier chez Renault à Billancourt en 1934-1938, devint à la Libération l’un des secrétaires fédéraux du PCF et fut candidat aux élections législatives de novembre 1946.