3-Une mémoire de l’exigence de vérité :

Il s’agit là d’une forme de mémoire qui partage avec la précédente la volonté de laisser une trace forte en héritage aux générations suivantes et la conviction qu’elle donne du sens aux événements nouveaux. Elle s’en distingue par l’exigence de voir les réalités du combat libérateur mises à jour, quoi que cela puisse coûter. Ceux qui manifestent cette forme de mémoire constituent des interlocuteurs ouverts aux remises en cause, pourvu que leurs auteurs aient fait la preuve de leur fidélité à l’idéal résistant. “ Dus ” VAILLOT et Pierre DEMONGEOT représentent des figures caractéristiques de cette forme de mémoire. Pierre DEMONGEOT, membre de l’ANACR de la Nièvre avant la scission de 1970, s’élève, au cours de cette dernière contre les entraves opposées par cette association à son travail de recherche sur l’histoire du groupement Cher et Nièvre des FTP commandé par Roland CHAMPENIER. Dans une déclaration personnelle où il se solidarise avec les scissionnistes, il se prononce, du fait de ces entraves, pour la “ diffusion et exploitation à titre privé ” des travaux d’histoire, ‘“ car la vérité doit percer envers et contre tout pour ce qui concerne la dignité des actes et le respect dû aux morts pour leur souvenir ”’. De ce fait, son volumineux (796 pages) ouvrage recueillant les témoignages des anciens du groupement fut publié en 1975 par l’association issue de la scission.

D’une intransigeance absolue pour tout ce qui concerne les fondements de ses engagements politiques et résistants, président d’honneur de l’ANACR de Saône-et-Loire, “ Dus ” VAILLOT n’hésite pas, comme il le fit toujours d’ailleurs, à afficher son attachement à des figures militantes ayant été mises en marge après la guerre. Revendiquant ouvertement son amitié pour des proscrits comme Antoine TISSIER ou Georges BEAUGRAND 1 , il a le souci de voir réhabilités, c’est-à-dire rétablis dans leur honneur, tous ceux qui au nom d’une idéalisation de la Résistance permettant de masquer les questions délicates ont été calomniés, effacés. Il est représentatif d’un comportement qui tend à s’élargir à des témoins décidés à mettre les choses à plat. La fin d’un devoir de silence imposé par la logique de guerre froide et du sentiment qu’il est temps de constituer une trace dégagée de ses scories mythiques en sont probablement les clefs.

Notes
1.

Ce militant du syndicalisme des abattoirs de La Villette avant la guerre, issu du courant anarcho-syndicaliste, figure sur la liste des proscrits du PCF à la Libération. Il vit replié à Anost dans le Morvan. Dus VAILLOT est des rares militants communistes à afficher son amitié pour lui. Il se souvient avec jubilation l’avoir amené à un meeting de WALDECK ROCHET à Montceau-les-Mines et du “ regard noir ” que lui lança ce dernier, pourtant réputé pour son ouverture d’esprit. En pleine guerre froide, le geste relevait de la provocation.