2. L'homme communicant

Le langage, chez l'homme est une fonction biologiquement héritée, mais socialement accouchée. Une étude sophistiquée de l'ADN humain a pu mettre en évidence que l'arbre généalogique de toute l'humanité descend d'une seule et même femme d'il y a environ deux cent mille ans4. Tous les hommes actuels sont physiquement au même stade de développement5. ‘"Il n'y a pas d'attardés génétiques égarés dans une brousse reculée"6 ’. Les hommes ne se distinguent donc pas fondamentalement les uns des autres.

L'homme est un animal social, politique, même s'il n'est pas le seul être disposant de cette particularité. Les nombreuses et étonnantes études sur les animaux sociabilisés comme les fourmis ou les abeilles montrent que l'homme n'est qu'un être parmi d'autres à disposer de cette faculté de communication..

Mais ce qui fait que le langage de l'homme sort de l'ordinaire, c'est qu'il n'est pas seulement fonctionnel chez l'homme, il est expressif. L'homme est dialogal, c'est un animal parlant, qui exprime ses pensées pour les faire partager à l'autre, qui peut échanger sur d'autres thèmes que les thèmes purement fonctionnels ou vitaux pour son espèce. Des discussions peuvent ainsi accélérer l'évolution de la cité dans quelque direction que ce soit.

Le langage devient alors un élément de notre culture lorsque nous apprenons à parler notre langue, parce que ‘"nous disséquons la nature selon les lignes tracées à l'avance par nos langues maternelles."7

L'homme peut, grâce au langage et à ses effets, transformer la nature. Il le fait en développant sa culture. Rousseau y voit le ferment de la dégradation des moeurs et de la ruine politique et sociale : à quoi en effet peuvent bien servir la culture et l'excellence si elles produisent en même temps des inégalités qui réservent leurs oeuvres les plus admirables à une minorité ?8

Notes
4.

Voir, entre autres ouvrages, ECCLES, John C. (1994), Evolution du cerveau et création de la conscience, Flammarion, page 54.

5.

Voir ROSTAND, Jean (1956), Peut-on modifier l'homme ?, Gallimard. page 319 des textes philosophiques.

6.

cf. MARCUZZI, Max (1995), "Le Genre humain", in : KAMBOUCHNER, Denis (éd.), Notions de Philosophie, 3 volumes, Tome 1, page 309.

7.

WHORF, B. L. (1958), Language, Thought and reality, New York, page 213.

8.

Cf. ROUSSEAU, Jean-Jacques (1754), Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, éd. Garnier Flammarion.