Partie 1
A la conquête de la parole : Pratiques d'apprentissage des langues

Chapitre 1
La conquête d'une langue entre acquisition et apprentissage

N
otre questionnement d'origine prend sa source dans le constat que l'enseignement des langues étrangères se heurte à des problèmes de plus en plus importants ayant trait à la légitimité de choix didactico-pédagogiques qui se fondent en partie sur le refus du recours à la langue maternelle. Les raisons invoquées par les différentes méthodologies présupposent ainsi une identité procédurale entre l'acquisition de la performance communicative dans sa langue maternelle et l'apprentissage d'une langue seconde.

La question à laquelle nous tenterons d'apporter quelques éléments de réponse dans ce premier chapitre est de savoir s'il s'agit de la même logique, d'un processus identique qui nous permettrait d'acquérir notre langue maternelle et d'apprendre des langues étrangères. Il s'agira donc pour nous de savoir s'il est possible aux enseignants de recréer les conditions qui nous ont permis d'acquérir le code du langage, dans le but de permettre d'apprendre une langue autre que sa langue maternelle.

Enseignant de Français Langue Etrangère (FLE) depuis plus de vingt ans, à l'étranger comme en France, j'ai été en effet confronté dans mes pratiques à des situations très différentes qui posaient la question de la légitimité du recours à la langue maternelle des apprenants dans l'élaboration même des contenus d'enseignement. Ceux-ci se devaient en effet de répondre aux objectifs exprimés ou non que les apprenants avaient pu se fixer sans toutefois en avoir exactement défini les contours.