2. Le FLE en situation

En ce qui concerne l'apprentissage du FLE en France, l'absence d'objectifs imposés par une institution nationale, si elle offre des avantages indéniables, notamment en ce qui concerne la liberté d'appréhension des problèmes didactiques, a pour conséquence une incohérence apparente des contenus d'enseignement et des façons d'envisager cet enseignement suivant l'institution au sein duquel il se produit.

Etudier le français en France est un avantage indéniable pour un apprenant étranger, dans la mesure où cela lui permet de profiter d'un "bain linguistique" analogue à celui dont il a joui lors de l'acquisition de sa langue maternelle. Peut-on pourtant en conclure qu'il peut en être exactement de même ? La durée du séjour et l'importance du projet personnel des étudiants ne rendent-ils pas ce "bain linguistique" inapte à tenir suffisamment compte de l'expérience passée de ces étudiants, en bref, de la personnalité qu'ils se sont peu à peu forgée grâce à leur éducation antérieure ?

En France, les étudiants ne se contentent plus d'apprendre la langue étrangère, ils sont plongés dans une vie où les habitudes, les coutumes, les moeurs sont différentes de celles qu'ils ont vécues jusqu'au moment où ils ont quitté leur pays. Ils apprennent / acquièrent la France en même temps que la langue française. Dès lors, on peut se demander si les objectifs d'apprentissage du FLE en France correspondent bien à ceux proposés par des organismes créés à d'autres époques et dépendant de l'Etat, tels que l'Alliance Française de Paris28, ou par des systèmes d'évaluation comme le DELF ou le DALF29 qui évaluent la compétence qu'on prête à leurs titulaires de suivre des formations dans une Université française, quelle que soit la formation et quelle que soit l'Université.

Notes
28.

L'Alliance Française a été créée en 1883. L'objectif de cette Association était d'étendre l'influence de la France à l'étranger par la propagation de la langue et de la culture française.

29.

Ces deux diplômes sont actuellement les seuls diplômes de français langue étrangère officiellement reconnus par le Ministère de l'Education Nationale français. Ils ont été créés par l'arrêté du 22 mai 1985. Le Diplôme Elémentaire de Langue Française (DELF) sanctionne une compétence en expression générale, en expression des sentiments, en connaissance de la culture et de la civilisation françaises. Le Diplôme Avancé de Langue Française (DALF) dispense les étudiants étrangers du test linguistique d'accès à l'Université.