6. Les langues en contexte scolaire

C'est l'école qui va pourvoir au véritable apprentissage des langues, que ce soit la langue maternelle ou une ou des langues secondes ou étrangères. Ces systèmes de langues ne peuvent d'ailleurs suivre le même processus d'apprentissage que celui que nous venons de traiter. Nous allons voir en effet que ni les objectifs, ni les moyens, ni les résultats51 ne peuvent être identiques dans l'apprentissage de chacun de ces systèmes linguistiques.

L'apprentissage scolaire des langues suit des logiques tout à fait différentes de celle de l'acquisition de la langue maternelle. On peut ici ou là proposer des solutions en tentant par exemple de recréer les conditions idéales d'acquisition (et non d'apprentissage) d'une langue, mais ces conditions exigent une telle remise en question de l'institution scolaire qu'il lui est difficile de l'organiser de façon méthodique et systématique52. L'application systématique de l'apprentissage d'une langue seconde à l'école primaire se heurte par exemple en France non seulement à des questions budgétaires, mais aussi à des problèmes plus fondamentaux de formation des enseignants, et surtout de réflexions préalables sur les aspects pratiques de cette application.

Etudions chacun des deux processus d'apprentissage. Nous insisterons bien entendu sur les différences parce qu'elles paraissent mieux correspondre aux manquements que nous nous proposons de pallier.

Notes
51.

Nous n'avons retenu ici qu'une des "composantes des systèmes d'enseignement / apprentissage" proposées par René RICHTERICH (1985), Besoins langagiers et objectifs d'apprentissage , Hachette, Coll. "F", Paris, 176 pages : "Un (des) apprenant(s) est (sont) en relation avec un (des) enseignant(s) pour apprendre des contenus dans le cadre d'une institution, en vue d'atteindre des actions, à l'aide de moyens, qui aboutissent à des résultats".

52.

Cf. les propositions de Hagège sur l'enseignement précoce des langues étrangères à l'école in : HAGEGE, Claude (1996), L'Enfant aux deux langues, Ed. Odile Jacob, 298 pages.