1.1. La langue dans les méthodes

Le langage est cette faculté innée à l'homme, et propre à lui, lui permettant de communiquer à d'autres ses pensées, ses sentiments. Comme nous l'avons vu plus haut (chapitre 1), c'est une faculté innée, naturelle, commune à l'espèce humaine. Ce langage est propre à l'homme, parce qu'il est doté d'une diversité de fonctions qui dépassent largement ce que l'on considère parfois comme un langage des espèces non humaines (animaux ou végétaux), communication embryonnaire qui demeure au niveau des instincts. L'homme est ainsi le seul dans l'univers à pouvoir faire partager ses pensées et ses sentiments : ‘"L'homme est muet : il est animal ; il vient à parler : il devient homme."75

Ce partage se traduit concrètement par la langue, outil grâce auquel se réalise la communication. C'est la raison pour laquelle on n'a longtemps considéré la langue que comme un objet achevé, fini, susceptible d'être décrit comme une forme du langage. Nous retrouvons cette idée dans certaines méthodes contemporaines. Une autre méthode lui confère une dimension pragmatique en ce que la langue est un truchement par lequel s'effectue une certaine forme de communication. D'autres encore s'attachent à une dimension sémantique de la langue plus axée sur les significations, les sens, et privilégient ainsi le contenu du message communicatif au détriment parfois de sa forme. D'autres enfin lui attribuent une dimension expressive, contribuant au développement de la personne, voire interactionniste, à savoir que c'est l'apprenant qui se construit lui-même sa langue en interaction avec son environnement.

Il convient de développer ces différentes conceptions dans ce qui suit. Nous traiterons d'abord de la conception formelle de la langue, puis nous dirons en quoi elle est un objet pragmatique, ensuite nous parlerons de son aspect de porteuse de sens (sémaphorique), pour enfin traiter de son aspect expressif ainsi que de sa construction en interaction.

Notes
75.

PESTALOZZI, Johann Friedrich (1797), Mes Recherches sur la marche de la nature dans le développement du genre humain, trad. fr. SOËTARD, Michel (1994), Lausanne, Payot.