2. Le primat du sujet dans l'apprentissage

Les théories de l'acquisition / apprentissage des langues étrangères se sont pendant longtemps situées dans le prolongement de théories psychologiques qu'elles appliquaient au problème didactique spécifique.

Dans les méthodologies contemporaines, il est intéressant de constater que des options théoriques très diverses sont mises à contribution pour aider l'apprenant dans sa tâche. Germain92 dénombre sept courants psychologiques sur lesquels repose l'apprentissage dans les méthodes contemporaines : le béhaviorisme, le gestaltisme, le cognitivisme, la conception du moniteur, une psychologie neurofonctionnelle, une psychologie développementale et la psychologie suggestologique. Nous les regrouperons ici en trois grandes catégories. L'apprentissage peut être en effet considéré comme essentiellement environnemental, subjectif ou interactionniste, bien que les frontières entre ces diverses catégories ne soient pas totalement étanches, comme nous le verrons ci-dessous.

Ces diverses conceptions de l'apprentissage assignent chacune un rôle précis à l'apprenant, mais qui varie considérablement selon les méthodes utilisées. Nous décrirons, reprenant en cela les diverses catégories de Claude Germain, en quoi ces rôles divergent les uns des autres.

Notes
92.

GERMAIN, Claude (1993), op.cit., p. 303 à 307.