2.2. Le sujet et les méthodes

Dans ces différentes méthodes, on assigne au sujet de l'apprentissage des rôles de diverses formes.

Il se peut en effet que l'apprenant soit considéré comme un simple consommateur du contenu de son apprentissage, et qu'il n'exerce par conséquent aucun contrôle sur le contenu de cet apprentissage. C'est le cas de le méthode situationnelle, de la méthode audio-orale, de la méthode structuro-globale audio-visuelle ainsi que de la méthode par le mouvement d'Asher ou de la suggestopédie de Lozanov.

Dans d'autres méthodes, le contenu peut se négocier, plus ou moins selon que l'on considère l'approche d'une langue seconde comme un apprentissage ou une acquisition. La méthode par la compréhension, ainsi que le Silent Way, offrent la possibilité aux apprenants de définir par eux-mêmes les moments linguistiques qui leur importent après négociation avec l'enseignant.

L'approche communicative, la méthode communautaire et l'approche naturelle de Krashen et Terrel, dans la mesure où chacune de ces méthodes exprime le désir de ne plus considérer la langue comme un simple code de communication, mais bien davantage comme un facteur de développement de l'individu à travers son aspect communicatif, partent d'un contenu non négocié pour en arriver au développement de l'autonomie de l'apprenant dans son apprentissage d'une part, mais aussi dans son individualité d'autre part.

Ainsi, l'apprenant peut-il, selon les méthodes, subir son apprentissage ou agir sur lui. L'apprenant aura donc un rôle plus ou moins actif. Il est intéressant de constater que l'action de l'apprenant est directement liée à l'arrivée de la méthode dite directe, mais qu'elle a évolué dans la mesure où l'apprenant ne se contente plus de reproduire ce que le modèle (l'enseignant) lui imposait de façon souvent autoritaire. Les réflexions sur l'apprentissage en interaction avec le groupe (méthode communicative, méthode par le mouvement - même s'il est souvent non verbal -, méthode communautaire, méthode naturelle et méthode par la compréhension) ont pour effet de faire prendre conscience davantage à l'apprenant de sa propre méthode d'apprentissage, et donc de son fonctionnement individuel en interaction avec le groupe. L'apprenant est donc tour à tour mis en situation, il peut réagir à l'environnement plus ou moins immédiat à travers l'approche de la langue, sous ses aspects aussi bien verbaux que non-verbaux, interagir sur son propre apprentissage et sur celui des autres, il peut être plus ou moins acteur d'un contenu imposé, apprendre l'autonomie par l'analyse du contenu de son apprentissage, par le groupe auquel son apprentissage le fait appartenir, ou même s'abandonner à la suggestologie, sans négocier le contenu de son apprentissage ni devenir conscient de ses stratégies d'apprentissage.