3.1. L'enseignant dans les méthodes

L'enseignant est en général l'autorité et le modèle à imiter, ce qui n'est pas original par rapport aux méthodes dites traditionnelles de grammaire-traduction. on retrouve cette conception de l'enseignant dans les méthodes audio-orales, SGAV, situationnelles, suggestopédiques.

Dans certaines méthodes, plus interactives et considérant le groupe des apprenants comme nécessaire à l'apprentissage individuel, telles que la méthode communautaire ou le Silent Way, l'enseignant se transforme en conseiller, dans la mesure où il est le médiateur de la prise de conscience par l'apprenant de ses processus d'apprentissage de la langue seconde. La méthode par la compréhension, en mettant l'accent sur l'accès de l'apprenant à cette prise de conscience de ses stratégies d'apprentissage, demande à l'enseignant de faciliter l'accès à la compréhension du code de la L2. Cette forme de conseiller confère à l'apprenant une sécurité plus grande dans son approche de cet objet altérant qu'est l'apprentissage d'une langue seconde. Cet aspect est complété dans l'approche communicative par d'autres formes d'action. L'enseignant se doit ici de mettre sa volonté d'intervention en sommeil pour ne devenir qu'un catalyseur de parole, un organisateur d'activités communicatives.

Ainsi, l'enseignant n'est plus considéré comme une autorité qui impose un contenu, mais comme un facilitateur d'acquisition de la langue seconde et d'expression, un accoucheur de pensée. L'enseignant, surtout dans le contexte de l'apprentissage scolaire, devient un médiateur en tant qu'il aide l'apprenant à se construire par lui-même et pour lui-même son propre système de gestion du nouveau code de communication.