3.2. Le matériel didactique des méthodes

Dans presque toutes les méthodes, l'enseignant fonde son intervention sur un matériel didactique préconçu. Ce matériel, très divers, va toutefois devoir se plier à la représentation qu'il se fait de son intervention pédagogique.

Pour certaines méthodes, le matériel peut ne pas être présent et donner ainsi lieu à une libre interprétation par l'enseignant du contenu que le sujet apprenant aura à s'approprier. C'est ainsi que l'approche par le mouvement et le Silent Way ne mettent pas de manuel à la disposition de l'enseignant. L'approche par le mouvement introduit en revanche des décors de cinéma ou de théâtre pour mettre les apprenants véritablement en situation. La méthode par le silence propose des aides visuelles (réglettes de couleur servant à apprendre les nombres et les couleurs, tableaux de correspondance sons-lettres pour la graphie des sons de la langue, tableaux de mots dont les lettres sont écrites de diverses couleurs).

Le contrôle du matériel didactique incombe à l'enseignant qui l'adapte aux apprenants en vue d'atteindre les objectifs de son enseignement. Ce matériel est le plus souvent proposé par les éditeurs comme un ensemble "clé en main", c'est-à-dire tout prêt à fonctionner, suivant en cela les représentations du concepteur. On trouve le plus souvent un manuel pour l'apprenant divisé en unités didactiques comportant chacune des éléments se rapportant aux quatre habiletés, compréhension, expression à l'oral et à l'écrit.

Pour d'autres, le matériel est très défini et ne peut faire l'objet de négociation entre l'enseignant et l'apprenant. C'est la cas notamment de la suggestopédie où l'enseignant exécute une partition écrite à l'avance par le concepteur du matériel didactique. Il pourra toutefois intégrer quelques compléments qu'il juge indispensables, mais en les adaptant toujours à la rigueur de la méthode.

Dans les autres méthodes enfin, l'apparition et le développement des appareils d'enregistrement magnétique confèrent à l'utilisation des techniques audio-visuelles une grande importance98. Le matériel développé par le multimédia n'en est qu'à ses débuts, et l'on ne dispose pas à ce jour d'études suffisamment fondées pour en déduire l'importance que ce nouveau matériel introduit dans l'enseignement des langues étrangères. On peut remarquer toutefois l'intérêt croissant que portent les sujets de l'apprentissage à cette nouvelle technologie qui renouvelle leur soif et leur envie de mieux apprendre plus en profondeur, même si ces nouveaux matériels ne font bien souvent qu'adapter des méthodes déjà existantes.

Après avoir défini, à l'aide du modèle de Legendre, les différentes composantes de la situation pédagogique dans laquelle se situe l'apprentissage des langues étrangères dans les quelques méthodes étudiées, la langue (O), l'apprentissage (S) et l'enseignement (A), il convient de se pencher sur ce en quoi consiste la relation pédagogique dans ces mêmes méthodes. C'est ce qui fait l'objet de la quatrième partie de ce chapitre.

Notes
98.

Le multimédia n'est pour l'instant introduit dans les méthodes que pour palier les erreurs grammaticales ou faciliter la compréhension de texte. L'utilisation de ce nouveau matériel didactique relève pour l'instant davantage de l'effet de mode que d'une réflexion en profondeur sur ses applications pédagogiques possibles.