3. Analyse contrastive et linguistique théorique

Comment dès lors choisir une description adéquate aux objectifs que l'on se propose d'atteindre ?

Plusieurs modèles de description s'offrent au spécialiste qui entreprend l'élaboration d'une bigrammaire pédagogique et du matériel didactique afférent. Ces modèles doivent faire coexister une adéquation d'observation se manifestant dans l'accord entre les faits observés et la description que l'on en donne, une adéquation de description qui implique l'accord avec l'intuition du locuteur natif et une adéquation de représentation qui suppose l'explicitation de tous les faits de langue pertinents156. Trois modèles de description linguistique répondent à ces critères: le modèle structural ou taxinomique, le modèle génératif-transformationnel dans ses différentes versions et le modèle stratificationnel. Bien que ce ne soit pas le lieu, ici, de présenter de manière exhaustive ces trois différents modèles, il est important, pour justifier ces recours méthodologiques, d'en brosser succinctement les contours.

Notes
156.

CORDER, Pit S. (1973), Introducing Applied Linguistics, Penguin Modern Linguistic Texts, page 14.