5.1.2. Approche interculturelle de la civilisation

Une approche interculturelle de la civilisation permettrait davantage de prendre cette dimension éthique de son enseignement et Porcher en esquisse quatre traits minimaux :

‘"1. la plupart de nos sociétés sont devenues multiculturelles et le seront de plus en plus ;
2. chaque culture a ses spécificités, comme telles respectables ;
3. le multiculturalisme est potentiellement une richesse ;
4. pour qu'il le devienne concrètement, il faut instaurer une interpénétration entre toutes ces cultures sans gommer l'identité spécifique de chacune d'entre elles, mettre le multiculturel en mouvement pour le transformer véritablement en interculturel, avec tout le dynamisme que celui-ci implique (en termes de communication et d'interaction notamment)."284

Cette approche interculturelle ne s'adresse donc plus uniquement à des étudiants, mais également à des migrants, et, dans ce contexte, il est clair que le cadre institutionnel dans lequel va prendre place cet enseignement va revêtir une importance tout à fait particulière.

L'enseignant devra en effet tenter d'élucider le ou les rapports que son groupe d'appartenance entretient avec les autres groupes culturels ou nationaux. Il lui faudra en outre objectiver son propre rapport à la culture et à la langue enseignées ainsi qu'aux groupes culturels auxquels il s'adresse.

Le terme de culture remplace peu à peu celui de civilisation. C'est que la culture est considérée davantage comme une collection de faits culturels, une "mosaïque" : l'étude de la littérature française survolée à travers le XVIIIe siècle, l'étude de l'histoire de la France, des grandes curiosités artistiques, architecturales ou touristiques285. La culture est cependant bien davantage ce ‘"système de valeurs dynamiques formé d'éléments acquis, avec des postulats, des croyances et des règles qui permettent aux membres d'établir des rapports entre eux et avec le monde, de communiquer et de développer les capacités créatrices qui existent chez eux."286

Tout travail sur une culture renvoie donc par conséquent à un travail sur sa propre identité et sur la reconnaissance de l'identité de l'autre, non pas comme objets abstraits d'étude, mais comme sujets et acteurs. Ce travail requiert bien entendu une méthodologie précise et nettement délimitée à cause justement du fait que les enjeux y comportent des caractères qui touchent directement la personnalité même de l'homme.

Notes
284.

PORCHER, Louis (1989), "L'Interculturel aujourd'hui", in : Le Trefle, 10, pages 19 à 27.

285.

Il s'agit ici des curiosités qu'il faut avoir vues, les "musts", lors d'un séjour en France.

286.

Commission canadienne pour l'Unesco (1977), ", Une définition pratique de la culture", in : Cultures, IV, 4, page 90.