5.3.2. Ethnocentrisme et décentration

Il est une autre difficulté de l'approche contrastive d'une culture cible constituée essentiellement par cette ‘"incapacité pour un groupe ou un individu d'effectuer une décentration par rapport à son groupe culturel de référence"300 ’, à savoir l'ethnocentrisme. Pantanella nous en donne un exemple tiré de son expérience personnelle d'enseignante pour des étudiants iraniens.

Les étudiants ont été très choqués par les héros (une adolescente et un adolescent) de la bande dessinée servant de support pédagogique. Ces héros se rencontrent au café, dans les discothèques et se parlent dans la rue. Mais ‘"aller au café, au théâtre, dans les discothèques fait partie des interdits sociaux de leur pays ; depuis 1979, date de la révolution islamique, l'Iran n'accorde qu'une place infime aux loisirs."301

Faut-il pour autant s'engager et militer contre ces représentations directement ethnocentriques ? Cette volonté que l'on pourrait avoir de s'engager contre ces représentations ne constitue-t-elle pas elle-même un élément de notre propre ethnocentrisme ? Comment alors introduire cet élément hautement perturbateur pour l'identité de chacun qu'est la décentration ? Dans quelle mesure peut-on persister à présenter la France dans sa réalité quotidienne lorsque l'on sait que les apprenants sont très éloignés de cette réalité ?

Autant de questions auxquelles une décentration négociée peut tenter de répondre à l'aide d'une analyse contrastive des représentations.

Notes
300.

ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine (1986), op. cit., page 82.

301.

PANTANELLA, Anouk (1991), op. cit., page 144.