Ouvrages cités ou étudiés

  1. ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine (1986), "Approche interculturelle de l'enseignement des civilisations", in : PORCHER, Louis, La Civilisation, Coll. "D.L.E.", CLE International, pages 71 à 87.
  2. ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine (1986), Vers une pédagogie interculturelle, Thèse de Doctorat 3e cycle, Publications de la Sorbonne, I.N.R.P., 236 pages.
  3. ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine (1999), L'Education interculturelle, Coll. "Que sais-je ?", Presses Universitaires de France, 128 pages.
  4. ANDRE, Bernard (1989), Autonomie et enseignement, apprentissage des langues étrangères, Didier Hatier.
  5. ARENDT, Hannah (1974), Vies politiques, trad. fr. B. Lassin et P. Lévy, Gallimard.
  6. ASHER, James J. (1969), "The Total Physical Response Approach to Second Language Learning", in : Modern Language Journal, 53.
  7. ASHER, James J. (1977-1979), Learning Another Language trough Actions : The Complete Teacher's Guidebook, Sky Oak Productions, Los Gatos, Cal., USA.
  8. ASTOLFI, Jean-Pierre & DEVELAY, Michel (1989), La Didactique des sciences, Coll. "Que sais-je ?", Presses Universitaires de France, 128 pages.
  9. ASTOLFI, Jean-Pierre (1992), "Détours et retours de la didactique", in : Projecture, 15.
  10. ASTOLFI, Jean-Pierre, DAROT, Eliane, GINSBURGER-VOGEL, Yvette & TOUSSAINT, Jacques (1997), Mots-clés de la didactique des sciences, Coll. "Pratiques pédagogiques", De Boeck & Larcier, 193 pages.
  11. ASTOLFI, Jean-Pierre, (1997), L'Erreur, un outil pour enseigner, E.S.F., 117 pages.
  12. AVANZINI, Guy (1991), "De la Formation et de l'éducation permanente des adultes", in : Education des adultes et formation permanente, Cahiers Binet-Simon 628, pages 160 à 176.
  13. AXELOS, Kostas (1971), Héraclite et la philosophie, Editions de Minuit.
  14. BACHELARD, Gaston (1938), La Formation de l'esprit scientifique : contribution à une psychalanyse de la connaissance objective, Vrin éd., 256 pages.
  15. BACHELARD, Gaston (1948), La Terre et les rêveries du repos, Corti., 340 pages.
  16. BACHELARD, Gaston (1949), La Psychanalyse du feu, Coll. "Idées", éd. 1972, Gallimard, 185 pages.
  17. BACON, François Baron de Verulam (1620), Novum organum - Eléments d'interprétation de la nature, éd. Oxford 1878.
  18. BACRI, Nicole & COIXAO, Luis (1991), "Perception des contrastes phoniques d'une langue étrangère", in : L'année psychologique, 1991, pages 121 à 138.
  19. BARBIER, Patrick (1987), A l'Opéra au temps de Rossini et de Balzac, Hachette.
  20. BARTH, Britt-Mari (1987), L'apprentissage de l'abstraction, Retz, 192 pages.
  21. BARTH, Britt-Marie (1993), Le savoir en construction, Retz-Nathan, 208 pages.
  22. BATTISTINI, Y. (1968), Trois présocratiques, Gallimard.
  23. BAUMGRATZ, G. (1992), Compétence transculturelle et échanges éducatifs, Hachette.
  24. BEBEY, Francis (1989), La Lune dans un seau tout rouge, roman, Bordas.
  25. BELYAYEV, B. V. (1963), The Psychology of Teaching Foreign Languages, Pergamon Press, London.
  26. BENVENISTE, Emile (1966), Problèmes de linguistique générale, NRF Gallimard.
  27. BERARD, Evelyne (1991), L’approche communicative, Coll. "DLE", CLE International, 126 pages.
  28. BERARD, Evelyne, & LAVENNE, Ch. (1995), Grammaire utile du français, Coll. "Mode d’emploi", Hatier Didier.
  29. BERTOCCHINI, Paola & COSTANZO, Edvige (1989), Manuel d'autoformation à l'usage des profeseurs de langues, Hachette, 207 pages.
  30. BESCHERELLE 1 (1990), La conjugaison, Dictionnaire de douze mille verbes, Hatier, nlle édition remise à jour.
  31. BESSE, Henri & GALISSON, Robert (1980), Polémique en didactique - du renouveau en question, Coll. "D.L.E.", CLE International, 144 pages.
  32. BESSE, Henri & PORQUIER, Rémy (1984), Grammaire et didactique des langues, Coll. "L.A.L.", Crédif Hatier, 286 pages.
  33. BESSE, Henri (1981), "Pour une didactique des différences communicatives", in : Revue de Phonétique appliquée, 59-60, pages 269 à 292.
  34. BESSE, Henri (1982) "Eléments pour une didactique des documents littéraires", in : PEYTARD, J. et alii, Littérature et classe de langue, Coll. "F.L.E.", Hatier, 240 pages.
  35. BESSE, Henri (1982), "Des convenances du discours littéraire en classe de langue", in : Le français dans le monde, 166, pages 55 à 63.
  36. BESSE, Henri (1985), Méthodes et pratiques des manuels de langues, Crédif Didier.
  37. BIBEAU, Gilles (1983), "La Théorie du Moniteur de Krashen : aspects critiques", in : Bulletin de l'A.C.L.A. [Association Canadienne de Linguistique Appliquée], 5/1.
  38. BLAIR, R. W. (1982), Innovative Approaches to Language Teaching, Rowley, Mass., Newbury House.
  39. BÖHM, Winfried (1996), “ Les Origines culturelles de la Bildung allemande ”, in : Pour l’Education.
  40. BOLTON, Sybille (1987), Evaluation de la compétence communicative en langue étrangère, Coll. "L.A.L.", Crédif Hatier.
  41. BOUTON, Charles (1979), La Linguistique appliquée, Coll. "Que sais-je ?", P.U.F., 127 pages.
  42. BOYER, Henri & RIVERA, Michèle (1979), Introduction à la didactique du français langue étrangère, Coll. "F.S.F. Outils théoriques", CLE International.
  43. BRONCKART, Jean-Paul (1977), Théories du langage : une introduction critique, Mardaga, Bruxelles.
  44. BROOKS, Nelson (1964), Language and Language Learning : Theory and Practice, Harcourt Brace, New York.
  45. BRUN, Jean (1997), Les Présocratiques, Coll. "Que sais-je ?", Presses Universitaires de France, 128 pages.
  46. BRUNOT, Ferdinand (1909), "Discours au Congrès International de langues vivantes", in : Les Langues modernes, 6, cité in : PUREN, Christian (1988), Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues, Coll. "D.L.E.", Nathan CLE International.
  47. BURT, M. K. & DULAY, H. C. (1980), "On Acquisition Orders", in : FELIX, S. (éd.), Second Language Development, Narr Verlag, Tübingen.
  48. BYRAM, Michaël (1982), Culture et éducation en langue étrangère, Coll. "L.A.L.", Crédif Hatier Didier, 220 pages.
  49. CALLAMAND, Monique (1981), Méthodologie de l'enseignement de la prononciation, organisation de la matière phonique du français et correction phonétique, Coll. "D.L.E.", CLE International.
  50. CALVET, Jean-Louis (1971), "Comparaison morpho-syntaxique du système des pronoms personnels en français et en bambara", in : Le français dans le monde, 81, pages 40 à 42.
  51. CAMILLERI, Carmel (1985), Anthropologie culturelle et éducation, Unesco - Delachaux & Niestlé, 162 pages.
  52. CAPELLE, Guy & GIDON, Noëlle (1995), Le Nouvel Espaces, méthode de français, Hachette FLE, 3 vol. comportant Livres de l'Elève, Cahiers d'exercices, Guides pédagogiques, Cassettes audio et vidéo.
  53. CAPELLE, Janine & CAPELLE, Guy (1970), La France en direct, Hachette, matériel comportant de nombreux volumes (cf. note 138 page 150).
  54. CAPELLE, Janine (1971), "Le comparatisme dans l'élaboration d'une méthode de français", in : Le français dans le monde, 81, pages 71 à 75.
  55. CELLIER, Pierre (1996), "Comparaison syntaxique du français et du créole réunionnais", in : La Grammaire, numéro spécial du français dans le monde, pages 84 à 90.
  56. CESAIRE, Aimé (1947), Cahier d'un retour au pays natal, roman, Bordas.
  57. CHARLOT, Bernard (1990), "Enseigner, former : logique des discours constitués et logique des pratiques", in : Recherche et formation, 8, pages 5 à 18.
  58. CHICLET, Françoise et DUPRE LA TOUR, Sabine (1983), Le français des Français, SERMAP FLE/Hatier, Paris, 105 pages et une cassette.
  59. CHISS, J. L. (1995), "Questions autour des rapports entre langage, langue première et langue seconde", in : L'Eveil au langage, Coll. "NEQ", Crédif.
  60. CHOMSKY, Noam (1957), Syntatic Structures, Mouton, La Haye, trad. 1969, Seuil, 147 pages.
  61. COMENIUS, Jan Amos (1658), Orbis Sensualium Pictus, cité in : PUREN, Christian (1988), Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues, Coll. DLE (Didactique des langues étrangères), Nathan CLE International, 447 pages.
  62. COMPANYS, Emmanuel (1971), "L'Evolution de la comparaison phonologique appliquée à l'enseignement des langues", in : Le français dans le monde, 81, pages 20 à 28.
  63. CONDORCET, Marie Jean de Caritat, Marquis de (1793), Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, GF Flammarion, Paris, 1988.
  64. CORDER, Pit S. (1967), "The significance of Learners' Errors", in : I.R.A.L., V-4, trad. française "Que signifient les erreurs des apprenants", in : PERDUE, Clive & PORQUIER, Rémy (1980), Apprentissage et connaissance d'une langue étrangère, Langages, 57, pages 9 à 15.
  65. CORDER, Pit S. (1973), Introducing Applied Linguistics, Penguin Modern Linguistic Texts.
  66. CORDONNIER, Jean-Louis (1995), Tradition et culture, Coll. "L.A.L.", Crédif Hatier, 236 pages.
  67. CORTES, J. (1981), "L'ancien et le nouveau testament de la didactique des langues", in : Revue de Phonétique appliquée, numéro spécial : Problématique S.G.A.V. et approche communicative.
  68. COSTE, Daniel, COURTILLON, Janine, FERENCZI, Victor, MARTINS-BALTAR, Michel, PAPO, Eliane & ROULET, Eddy (1990), Un Niveau Seuil, Projet Langues Vivantes, Conseil de la Coopération Culturelle du Conseil de l'Europe, Hatier, 670 pages.
  69. CSECSY, Madeleine (1971), "Les prépositions : interférences franco-hongroises", in : Le français dans le monde, 81, pages 43 à 50.
  70. CUQ, Jean-Pierre (1996), Une Introduction à la didactique de la grammaire en français langue étrangère, Coll. "Didactique du français", Didier Hatier, 128 pages.
  71. CURRAN, Charles, A. (1961), Evaluative and Emotional Factors in Learning Foreign Language, Desclée.
  72. CURRAN, Charles A. (1961), "Counseling Skills Adapted to the Learning of Foreign Languages", in : Bulletin of the Menninger Forum, mars 1961.
  73. CUSA, Nicola de (1440), De Docta ignorantia.
  74. DABENE, Louise et alii (1990), Variations et rituels en classe de langue, Coll. LAL (Langues et apprentissage des langues), Crédif Hatier.
  75. DABENE, Louise (1996), "Pour une contrastivité “ revisitée ”", in : Etudes de Linguistique Appliquée, 104, Didier Erudition pages 393 à 400.
  76. DALGALIAN, Gilbert (1981), "Problématique de l'éducation bilingue", in : Actes de la Première Rencontre Internationale Langue et Cité, Saint Vincent, CMIEB / Vallée d'Aoste.
  77. DANINOS, Pierre (1954), Les Carnets du Major Thompson, Hachette.
  78. DAVIS, Kingsley (1940), "Extreme Social Isolation of a Child", in : American Journal of Sociology, Janvier 1940, Vol. XLV.
  79. DEBYSER, Françis (1970), "La linguistique contrastive et les interférences", in : Langue française, 8, pages 31 à 61.
  80. DEBYSER, Francis (1971), "Les recherches contrastives aujourd'hui", in Le français dans le monde, 81, pages 6 à 10.
  81. DEBYSER, Francis (1977), "Le choc en retour du niveau 2", in : Le français dans le monde, 133, pages 38 à 42.
  82. DELATTRE, Pierre, sous la direction de (1971), Les exercices structuraux, pour quoi faire ?, Hachette, 160 pages.
  83. DELGADO, Anne (1993), Orthobase 6000, didacticiel Nathan.
  84. DESCARTES, René (1641), Meditationes de prima philosophia - Méditations métaphysiques, éd. Garnier Flammarion (1979), 497 pages.
  85. DESCAYRAC, Catherine (1990), Une Année en France, CLE International, 95 pages.
  86. DI PIETRO, R. J. (1968), "Contrastive Analysis and the Notion of Deep and Surface Grammar", in : ALATIS, J. E., éd., Monograph Series of Language and Linguistics, 21, pages 65 à 80.
  87. DIABATE, Massa Makan (1980), Le Coiffeur de Kouta, Coll. "Le Monde noir", Hatier.
  88. DIABATE, Massa Makan (1982), Le Boucher de Kouta, Coll. "Le Monde noir", Hatier.
  89. DIABATE, Massa Makan (1983), Le Lieutenant de Kouta, Coll. "Le Monde noir", Hatier.
  90. DIDEROT, Denis (1773), Paradoxe sur le comédien, Garnier-Flammarion (1967), 192 pages.
  91. DIELS, Hermann (1957), Die Fragmente der Vorsokratiker, Rowohlts Klassiker.
  92. DODSON, C. J. (1962), The Bilingual Method, Faculty of Education, University College of Wales, Aberystwyth.
  93. DUPRE, P. (1972), Encyclopédie du bon français dans l'usage contemporain, difficultés, subtilités, complexités, singularités, Trois tomes sous la présidence de Fernand KELLER, Trévise.
  94. ECCLES, John C. (1992), Evolution du cerveau et création de la conscience, Fayard, 360 pages.
  95. ERBEN, Johannes (1972), Deutsche Grammatik, ein Abriß, Max Hueber Verlag, München, 11e édition entièrement revue, 392 pages.
  96. ERBEN, Johannes (1975), Einführung in die deutsche Wortbildungslehre, Berlin.
  97. FERGUSON, Charles A. (1962), General Introduction to the Contrastive Structure Series, University of Chicago Press.
  98. FEUERBACH, Anselm von (1832), "Kaspar Hauser, Beispiel eines Verbrechens am Seelenleben des Menschen", in : SINGH, J. A. L., et ZiNGG, Robert M. (1942), L'Homme en friche, de l'enfant-loup à Kaspar Hauser, Editions Complexe 1980, Bruxelles, pages 271 à 361.
  99. FRIES, Charles C. (1945), Teaching and Learning English as a Foreign Language, Ann Arbor, University of Michigan Press.
  100. FRÖBEL, Friedrich (1844), Mutter- und Kose-Lieder, Ed. Johannes Prüfer, Fac-simile de l’édition originale, Leipzig 1911.
  101. GALICHET, Georges (1949), Physiologie de la langue française, Coll. "Que sais-je ?", P.U.F., 136 pages.
  102. GALISSON, Robert & COSTE, Daniel, et alii (1976), Dictionnaire de didactique des langues, Coll. "F", Hachette, 612 pages.
  103. GALISSON, Robert (1980), D'hier à aujourd'hui la didactique générale des langues étrangères - du structuralisme au fonctionnalisme, Coll. "D.L.E.", CLE International, 160 pages.
  104. GALISSON, Robert (1983), La suggestion dans l'enseignement, histoire et enjeu d'une pratique tabou, Coll. "D.L.E.", CLE International.
  105. GALISSON, Robert (1991), De la langue à la culture par les mots, Coll. "Didactique des langues étrangères", CLE International, 191 pages.
  106. GALISSON, Robert, et alii (1982), D'autres voies pour la didactique des langues étrangères, Coll. "L.A.L.", Crédif Hatier, 159 pages.
  107. GAONAC'H, Daniel (1987), Théories d'apprentissage et acquisition d'une langue étrangère, Coll. "L.A.L.", Crédif Hatier, 234 pages.
  108. GARDNER, Howard (1996), Les Intelligences multiples, Retz, 236 pages.
  109. GARDNER, Robert C. & LAMBERT, Wallace E. (1959), "Motivational Variables in Second Language Acquisition", in : Canadian Journal of Psychology, 13 (4), pages 266 à 272.
  110. GARNIER, Georges (1985), Linguistique et traduction : éléments de systématique verbale comparée du français et de l'anglais, Caen.
  111. GATTEGNO, Caleb (1963-1972), Teaching Foreign Languages in Schools : The Silent Way, 2e éd., Educational Solutions, New York.
  112. GERMAIN, Claude (1993), Evolution de l'enseignement des langues : 5000 ans d'histoire, Coll. DLE, CLE International, 351 pages.
  113. GIACOBBE, Jorge (1990), "Le Recours à la langue première : une approche cognitive", in : Le français dans le monde, février mars 1990, pages 115 à 123.
  114. GILSON, Etienne (1948), L'Etre et l'essence, éd. Vrin (1972), 380 pages.
  115. GIORDAN, André & VECCHI, Gérard de (1987), Les Origines du savoir - Des conceptions des apprenants aux concepts scientifiques, Delachaux & Niestle, 214 pages.
  116. GIPPER, H. (1972), Gibt es eine sprachliches Relativitätsprinzip ? Untersuchungen zur Sapir/Whorf-Hypothese, Frankfurt am Main.
  117. GIRARD, Denis (1968), Méthode directe et méthodes audiovisuelles (Essai de définition d'une pédagogie audiovisuelle des langues vivantes), BELC.
  118. GNIADEK, Stanislav (1979), Grammaire contrastive franco-polonaise, Panstwowe Widawnictwo Naukowe, Warszawa, 155 pages.
  119. GOUGENHEIM, Georges (1958), Dictionnaire fondamental de la langue française, éd. 1972, Didier, 283 pages.
  120. GUENANCIA, Pierre (1995), "L"Identité", in : KAMBOUCHNER, Denis, éd., Notions de philosophie, Gallimard, pages 563 à 635.
  121. GUILLEMIN-FLESCHER, Jacqueline (1977), Syntaxe comparée du français et de l'anglais : problèmes de traduction, Thèse de Lettres, Paris VII.
  122. GUIMBRETIERE, Elisabeth (1994), Phonétique et enseignement de l'oral, Coll. "Didactique du français", Didier Hatier, 96 pages.
  123. GUIMELLI, Christian & ROUQUETTE, Michel-Louis (1979), Problèmes psychologiques des méthodes audio-visuelles, Coll. "Outils théoriques", CLE International, 80 pages.
  124. GUIRAUD, Pierre (1958), La Grammaire, Coll. "Que sais-je", P.U.F., 128 pages.
  125. GUSDORF, Georges (1956), La Parole, P.U.F, 124 pages.
  126. HAGEGE, Claude (1982), La Structure des langues, Coll. "Que sais-je ?", P.U.F., 128 pages.
  127. HAGEGE, Claude (1985), L'Homme de paroles - Contribution linguistique aux sciences humaines, Fayard, éd. Folio Essais, 410 pages.
  128. HAGEGE, Claude (1996), L'Enfant aux deux langues, Editions Odile Jacob, 298 pages.
  129. HALLIDAY, Michael A. K. (1978), "Is Learning a Second Language like Learning a First Language All Over Again ?", in : INGRAMM, D. E. & QUINN, T. J., Language Learning in Australian Society, Australia International Press and Publications Pty. Ltd., Melbourne.
  130. HAMELIN, Octave (1907), Essai sur les éléments principaux de la représentation, 2e éd. (1925), P.U.F., 128 pages.
  131. HAMELINE, Daniel (1999), "Autonomie", in : HOUSAYE, Jean (éd.), Questions pédagogiques, Hachette éducation, pages 47 à 58.
  132. HAMMER, John H. (1965), A Bibliography of Contrastive Linguistics, Center for Applied Linguistics, Washington DC.
  133. HAMP, Eric P. (1968), "What a Contrastive Grammar is not, if it is", in : ATLATIS, J. E., éd., Monograph Series of Language and Linguistics, 21, pages 137 à 147.
  134. HANNOUN, Hubert (1995), Comprendre l'Education, Introduction à la philosophie de l'Education, Nathan Pédagogie, 248 pages.
  135. HEDDESHEIMER, C. & HOLEC, Henri (1973), "Application des descriptions linguistiques à l'enseignement des langues", in : CORDER, S. P. & ROULET, E., éd., Theoretical Linguistic Models in Applied Linguistics, Didier, pages 77 à 89.
  136. HEGEL, Georg Wilhelm Friedrich (1807), Phénoménologie de l'esprit, trad. française Aubier-Flammarion 1945.
  137. HEGEL, Georg Wilhelm Friedrich (1812), Wissenschaft der Logik - Science de la logique, éd. Aubier 1976.
  138. HEIDEGGER (), Questions, vol.1, "Le Principe d'identité", Trad. PREAU, André (1968), Gallimard.
  139. HEIDEGGER (1959), Acheminement vers la parole, trad. Gallimard 1976.
  140. HOUSSAYE, Jean (1988), Théorie et pratiques de l'éducation scolaire, Tome 1 : Le Triangle pédagogique, Peter Lang, Berne, 273 pages.
  141. HUMBOLDT, Wilhelm von (1836), Über die Kawisprache auf der Insel Jawa, Berlin.
  142. HUMBOLDT, Wilhelm von (1836), Über die Verschiedenheit des menschlichen Sprachbaues, Berlin.
  143. HYMES, Dell H. (1984), Vers la Compétence de communication, Coll. L.A.L., CREDIF / Hatier, 219 pages.
  144. IMBERT, Francis (1997), Contradiction et altération chez J.-J. Rousseau, Coll. "Ouverture philosophique", L’Harmattan, 334 pages.
  145. IMBS, Paul (1960), L'emploi des temps verbaux en français moderne, Klincksieck.
  146. ITARD, Jean Marc Gaspard (1801 et 1807), "Mémoire et rapport sur Victor de l'Aveyron", in : MALSON, Lucien (1964), Les Enfants sauvages, mythe et réalité, Union Générale d'Edition, Paris.
  147. JACKSON, F. (1982), "Epiphenomenal qualia", Philosophical Quarterly, 32.
  148. JAEGER, Werner (1964), Paideia, la formation de l'homme grec, NRF Gallimard, Bibliothèque des Idées, Tome 1, 581 pages.
  149. JAKOBSON, Roman (1952), Essais de linguistique générale, trad. et éd. par RUWET, Nicolas (1963), Editions de Minuit, 256 pages.
  150. JAMBET, Christian (1983), La Logique des orientaux, Seuil.
  151. JAMES, Carl (1971), "The Exculpation of Contrastive Linguistics", in : NICKEL, G., éd., Papers in Contrastive Linguistics, 21, pages 53 à 68.
  152. JANITZA, Jean-Gérard (1971), "Comparaisons morpho-syntaxiques avec l'allemand - le syntagme verbal", in : Le français dans le monde, 81, pages 29 à 34.
  153. JANITZA, Jean-Gérard (1983), L'auxiliaire en question, Asnières, 99 pages.
  154. JAUSSAUD, Françoise (1986), Apprendre à conjuguer, Coll. "Comment dire ?", CLE International, 111 pages.
  155. KALT, I., KETTEMANN, B. (1980), "Dialektphonologische Interferenz Kärtnerisch-Englisch", in : Grazer Linguistische Studien, 11/12.
  156. KARCHER, G.L. (1979), "Kontrastive Unterrichtsmethoden - Verfahren zur Optimierung der Bedeutungsvermittlung", in : Neue Unterrichtspraxis, 12/3, pages 169 à 175.
  157. KRASHEN, S. D. (1976), "Formal and Informal Linguistics Environments in Language Acquisition and Language Learning", in : TESOL Quarterly, 10, pages 157 à 168.
  158. KRASHEN, Stephen D. & TERREL, Tracy D. (1981), Second Language Acquisition and Second Language Learning, Pergamon Press, New York.
  159. KRASHEN, Stephen D. & TERREL, Tracy D. (1982), Principles and Practice in Second Language Acquisition, Pergamon Press, New York.
  160. KUFNER, H. L. (1962), The Grammatical Structures of English and German. A Contrastive Sketch. The University of Chicago Press.
  161. KUFNER, H. L. (1971), Kontrastive Phonologie Deutsch-Englisch, Stuttgart.
  162. LA GARANDERIE, Antoine de (1980), Les Profils pédagogiques, discerner les aptitudes scolaires, Coll. "Paidoguides", Editions du Centurion, 259 pages.
  163. LA GARANDERIE, Antoine de (1982), Pédagogie des moyens d'apprendre, les enseignants face aux profils pédagogiques, Editions du Centurion, 131 pages.
  164. LA GARANDERIE, Antoine de (1987), Comprendre et imaginer, les gestes mentaux et leur mise en oeuvre, Coll. "Paidoguides", Editions du Centurion, 196 pages.
  165. LA GARANDERIE, Antoine de (1990), Pour une pédagogie de l'intelligence, Editions du Centurion, 181 pages.
  166. LADO, Robert (1957), Linguistics across Cultures, University of Michigan Press.
  167. LAMBERT, Wallace E. (1956), "Developments Aspects of Second Language Acquisition : Associational Fluency, Stimulus Provocativness and Word-Order Influence, Association Stereotypy, Associational Form, Vocabulary Commonness and Pronouciation", in : The Journal of Social Psychology, 43, pages 83 à 98.
  168. LAVEDRINE, Jean (1987), Contrastivités, Grenoble III.
  169. LEACH, E. (1982), Social Anthropology, Glasgow, Fontana.
  170. LEE, W. R., "Thoughts on Contrastive Linguistics in the Context of Language Learning", in : ALATIS, J. E. (éd.), Report of the 19th Annual Round Table Meeting on Linguistics and Language Studies.
  171. LEGENDRE, Renald (1988), Dictionnaire actuel de l'éducation, Larousse.
  172. LEON, A. (1980), Introduction à l'histoire des faits éducatifs, Presses Universitaires de France.
  173. LEON, A. (1980), "Le territoire de l'éducation", in : L'Education, 425.
  174. LEVI-STRAUSS, Claude (1955), Tristes Tropiques, Plon, 490 pages.
  175. LEWANDOWSKI, Th. (1976), Linguistisches Wörterbuch, Heidelberg.
  176. LOCKE, John (1690), Essay concerning Human Understanding - Essai concernant l'entendement humain,
  177. LORIAN, A. (1966), "Les Interférences de langues, forces destructrices ?", in : Le français dans le monde, 44.
  178. MACKEY, W. F. (1974), "Les dimensions de la linguistique différentielle", in : Le français dans le monde, 103, pages 25 à 31.
  179. MALBLANC, Alfred (1968), Stylistique comparée du français et de l'allemand, Didier, 353 pages.
  180. MARCQ, Philippe & GUIERRE Lionel (1963), Das rechte Wort - Le mot juste, Vuibert, 256 pages.
  181. MARCUZZI, Max (1995), "Le Genre Humain", in : KAMBOUCHNER, Denis (éd.), Notions de Philosophie, 3 vol., Tome 1, pages à .
  182. MARGERIE, Charles de & PORCHER, Louis (1981), Des média dans les cours de langue, Coll. "D.L.E.", CLE International, 112 pages.
  183. MARTINET, André (1967), Eléments de linguistique générale, Ed. de Minuit, 221 pages.
  184. MARTINET, André (1973), "Pour une linguistique des langues", in : Foundations of Language, 13, pages 339 à 364.
  185. MEIRIEU, Philippe (1995), Apprendre... oui, mais comment ?, ESF, 193 pages.
  186. MERLEAU-PONTY, Maurice (1945), Phénoménologie de la perception, Gallimard, 533 pages.
  187. MITTERAND, Henri (1963), Les mots français, Coll. "Que sais-je ?", P.U.F., 127 pages.
  188. MONTAIGNE, Michel de (1595), Essais, éd. Garnier-Flammarion (1979), 3 tomes.
  189. MORANDI, Franc (1997), Modèles et méthodes en pédagogie, Coll. "Education 128", Nathan université, 128 pages.
  190. MORROW, Keith (1981), "Principles of communicative methodology", in : JOHNSON, K. & MORROW, K., éd., Communication in the Classroom, Harlow, Longman.
  191. MOUNIN, Georges (1963), Les Problèmes théoriques de la traduction, Gallimard, éd. 1990, 297 pages.
  192. NAGEL, Thomas (1984), "Quel effet cela fait d'être une chauve-souris ?", Questions mortelles, PUF.
  193. NEHER, André (1970), L'Exil de la parole, Seuil.
  194. NICKEL, G. (1971), "Contrastive Linguistics and Foreign Language Teaching", in : Papers in Contrastive Linguistics, Cambridge University Press.
  195. NICKEL, G. (1973), "Aspekte der Fehleranalyse", in : PAKS-Arbeitsbericht, 7, Bielefeld, pages 157 à 165.
  196. PANTANELLA, Anouk (1991), "Les problèmes de l'interculturel chez les étudiants débutants", in : Actes du Colloque CIDEF : le FLE de 0 à 300 heures, Centre International d'Etudes Françaises, Angers.
  197. PARIENTE, Jean-Claude (1995), "Le Langage", in : KAMBOUCHNER, Denis, éd., Notions de Philosophie, Gallimard, Folio Essais.
  198. PEREC, Georges (1969), La Disparition, roman, Denoël, trad. allemande de HELMLE, Eugen (1986), Anton Voyls Fortgang, Zweitausendeins, Francfurt am Main, trad. anglaise de ADAIR, Gilbert (1997), A Void, Harvill, Harper & Collins.
  199. PERROT, Jean (1953), La Linguistique, Coll. "Que sais-je ?", 14e éd. 1989, P.U.F., 127 pages
  200. PESTALOZZI, Johann-Heinrich (1801), Wie Gertrud ihre Kinder lehrt, Heinrich Gessner, Zürich, trad. française de SOËTARD, Michel (1985), Comment Gertrude instruit ses enfants, Castella, Albeuve, Suisse, 235 pages.
  201. PESTALOZZI, Johann Heinrich (1803), Livre des Mères ou Introduction pour apprendre aux mères à faire observer et parler leurs enfants (Livres élémentaires, cahier 1).
  202. PEYTARD, Jean & PORCHER, Louis (1975), "Textes et discours non-littéraires", in : Langue française, n° 28.
  203. PHILIBERT, Michel, Ricoeur, Seghers.
  204. PIAGET, Jean (1948), "Le Droit à l'éducation dans le monde moderne", Les Droits de l'esprit, Coll. "Droits de l'homme", UNESCO, Librairie du Recueil Sirey, Paris, nelle éd. FOLIO Essais, Denoël/Gonthier, 1988.
  205. PLATON, Protagoras, éd. Garnier-Flammarion (1967).
  206. PLATON, Le Spohiste, éd. Les Belles Lettres (1958).
  207. PLATON, Parménide, trad. CHAMBRY, Emile (1967), Garnier-Flammarion.
  208. PLATON, Théétète, trad. CHAMBRY, Emile (1967), Garnier-Flammarion.
  209. PORCHER, Louis, ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine (1998), Ethique de la diversité et éducation, Presses Universitaires de France, 213 pages.
  210. PORCHER, Louis, HUART, Michèle, MARLET, François (1979), Adaptation de "Un Niveau Seuil" pour des contextes scolaires, Conseil de l'Europe / Hatier, Projet Langues Vivantes, 648 pages.
  211. PORCHER, Louis (1986), La Civilisation, CLE International.
  212. PORCHER, Louis (1987), Manières de classe, Coll. "Fenêtres sur cours", Didier Alliance française.
  213. PORCHER, Louis (1989), "L'interculturel aujourd'hui", in : Le Trefle, 10.
  214. PORCHER, Louis (1995), Le français langue étrangère, Coll. "Enjeux du système éducatif", C.N.D.P. Hachette éducation, 105 pages.
  215. POTTIER, Bernard (1971), "La typologie linguistique et l'analyse contrastive", in : Le français dans le monde, 81, pages 11 à 14.
  216. PUREN, Christian (1988), Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues, Coll. DLE (Didactique des langues étrangères), Nathan CLE International, 447 pages.
  217. RANCIERE, Jacques (1987), Le Maître ignorant, cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle, Fayard, 234 pages.
  218. RAUBER, August (1888), Homo sapiens Ferus oder die Zustände der Verwilderten und ihre Bedeutung für Wissenschaft, Politik und Schule, 2e éd., Julius Brehfe (Denicke's Verlag), Leipzig.
  219. REBOULLET, André (1971), "Pour un enseignement comparatif en civilisation", in : Le français dans le monde, 81, pages 64 à 70.
  220. REIN, Kurt (1983), Einführung in die kontrastive Linguistik, WWB, Darmstadt..
  221. RENARD, Raymond (1976), La méthodologie S.G.A.V. d'enseignement des langues, Didier.
  222. REY, Alain et al. (1992), Dictionnaire historique de la langue française, Dictionnaires le Robert.
  223. REY-HERME, Alexandre (1996), L'Eglise et l'éducation, mille ans de tradition éducative,
  224. RICHARDS, Jack C. et RODGERS, Theodore S. (1986), Approaches and Methods in Language Teaching, Cambridge University Press, Cambridge.
  225. RICHTERICH, René (1985), Besoins langagiers et objectifs d'apprentissage, Coll. "F", Hachette, 176 pages.
  226. ROGERS, Carl R. (1961), On Becoming a Person, trad. fr. HERBERT, E. L. (1968), Le Développement de la personne, Dunod, 286 pages.
  227. ROJAS, Colette (1971), "L'Analyse des fautes", in : Le français dans le monde, 81, pages 58 à 63.
  228. ROSTAND, Jean (1956), Peut-on modifier l'homme ?, Gallimard.
  229. ROUSSEAU, Jean-Jacques (1754), Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, éd. Garnier Flammarion.
  230. ROUSSEAU, Jean-Jacques (1762), Emile ou de l'Education, éd. 1966, Garnier-Flammarion, 633 pages.
  231. ROUSSEAU, Jean-Jacques (posth. 1781), Discours sur l’origine des langues, éd. STAROBINSKI, Jean, Gallimard 1990, 284 pages.
  232. SAFERIS, Fanny (1978), Une révolution dans l'art d'apprendre, Coll. Réponses, Robert Laffont, 231 pages.
  233. SAINT AUGUSTIN, Les Confessions, éd. Garnier-Flammarion.
  234. SAINT-PIERRE, Jacques-Henri-Bernardin de (1830), Oeuvres complètes, Tome 2 : "Etudes de la nature", Paris, Lequien & Pinard.
  235. SAUSSURE, Ferdinand de (1972), Cours de linguistique générale, Payot, 511 pages.
  236. SCHÖNE, Maurice (1947), Vie et mort des mots, Coll. "Que sais-je ?", P.U.F., 128 pages.
  237. SCHÜLE, K. (1976), "Die fremdsprachendidaktische Reichweite der Sprechtätigkeitstheorie - oder die Dialektik zwischen Anpassung und Aufklärung", in : Linguistik und Didaktik, pages 190 à 209.
  238. SEHR, Peter (1993), Kaspar Hauser, film.
  239. SELINKER, L. (1972), "Interlanguage", in : International Revew of Applied Linguistics, 10, pages 209 à 231.
  240. SERRES, Michel (1991), Le Tiers-instruit, Coll. Folio essais, Gallimard, 251 pages.
  241. SERRES, Michel (1969), Hermes I, La communication, Coll. Points Seuil, Editions de Minuit, 248 pages.
  242. SINGH, J. A. L., & ZINGG, Robert M. (1942), L'Homme en friche, de l'enfant-loup à Kaspar Hauser, Editions Complexe 1980, Bruxelles, 370 pages.
  243. SOËTARD, Michel (1995), Identité et altérité en éducation : études sur l’Emile, l’Education nouvelle et le Christianisme, Actes du Symposium d’Angers (14 - 16 avril 1994), Angers Culture et Formation, 214 pages.
  244. SOËTARD, Michel (1995), Pestalozzi, Coll. "Padagogues et pédagogies", P.U.F., 128 pages.
  245. SOËTARD, Michel (1999), "Expérience", in : HOUSSAYE, Jean (éd.), Questions pédagogiques, Hachette éducation, page 248 à 257.
  246. SOËTARD, Michel (inédit), "Les pièges de la “bonne nature”", chapitre 2 d'un inédit page 27.
  247. SOPHOCLE, Antigone, éd. Garnier-Flammarion (1964).
  248. SOUSSAN, Jacques (1976), Pouvez-vous français ?, Rowohlt Verlag, Reinbeck, 128 pages.
  249. SPINOZA, Baruch (1677), Tractatus de intellectus emendatione - Traité sur la réforme de l'entendement, éd. B. ROUSSET (1992), Vrin, 479 pages.
  250. STOCKWELL, R. P., BOWEN, J. D., MARTIN, J. W. (1965), The Grammatical Structures of English and Spanish, The University of Chicago Press.
  251. TEILHARD DE CHARDIN, Pierre (posth. 1955), Le Phénomène humain, éd. Le Seuil, Tome 1.
  252. TITONE, Renzo (1971), Psicolinguistica applicata, Armando Armando Editore, Trad. française par PEDRI, Elise & DARMOUNI, Claude (1979), Payot, 241 pages.
  253. TODOROV, Tzvetan (1982), La Conquête de l'Amérique, Seuil.
  254. TODOROV, Tzvetan (1989), Nous et les autres - la réflexion française surla diversité humaine, Essais, Seuil, 534 pages.
  255. TRIANDIS, H.C. (1972), The Analysis of Subjective Culture, New York, John Wiley.
  256. TYLOR, Edward Burnett (1871), Primitive Culture, trad. fr. BRUNET et BARBIER (1876), La Civilisation primitive, 2 volumes, Tome 1, Reinwalt.
  257. VENERONI (1720), Le Maître italien, dans sa dernière perfection, revû, corrigé et augmenté, où l'on trouve tout ce qui est le plus nécessaire, pour apprendre facilement & en peu de tems, la langue italienne, éd. 1726, Paris, 473 pages.
  258. VIGNER, Gérard (1980), Didactique fonctionnelle du français, Coll. "F", Hachette, 241 pages.
  259. VIREY, J.-J. (1803), Nouveau Dictionnaire d'Histoire naturelle, Vol. XI, Paris.
  260. VOILQUIN, Jean (1964), Les Penseurs grecs avant Socrate : de Thales de Milet à Prodicos, Garnier-Flammarion.
  261. VYGOSTKY, Lev (1934), Thought and Language, trad. anglaise de KOZULIN, Alex (1986, éd. 1996), MIT Press, Cambridge, Mas., 287 pages.
  262. WAGNER, Karl-Heinz (1969), "Probleme der kontrastiven Sprachwissenschaft", in : Sprache im technischen Zeitalter, 32, pages 305 à 326.
  263. WANDRUSZKA, Mario (1969), Sprachen - vergleichbar und unvergleichlich, Piper & Co. Verlag, München, 545 pages.
  264. WANDRUSZKA, Mario (1971), Interlinguistik - Umrisse einer neuen Sprachwissenschaft, Piper & Co. Verlag, München, 141 pages.
  265. WEBER, Hans (1954), Das Tempussystem des Deutschen und des Französischen, Übersetzungs- und Strukturprobleme, Berne.
  266. WHORF, B. L. (1956), Language, Thought and Reality : Selected Writings, New York, Wiley.
  267. WHORF, Benjamin Lee (1958), Language, Thought and Reality, trad. allemande : Sprache, Denken, Wirklichkeit, Beiträge zur Metalinguistik und Sprachphilosophie, Reinbeck.
  268. WICKERHAUSER, Nathalie (1907), "De la Méthode directe dans l'enseignement des langues vivantes", in : Die neueren Sprachen, XV, 4.
  269. WILLIAMS, R. (1965), The Long Revolution, Harmondsworth, Penguin.
  270. WITTGENSTEIN, Ludwig (1921), Tractatus logico-philosophicus, trad. 1961, Gallimard, 364 pages.
  271. ZABROCKI, L. (1970), "Die Methodik des Fremdsprachenunterrichts vom Standpunkt der Sprachwissenschaft", in : Glottodidaktika, 5, pages 1 à 35.
  272. ZARATE, Geneviève (1983), D'une Culture à l'autre, numéro spécial du Français dans le Monde, n° 181, nov. déc.
  273. ZELDIN, Théodore (1983), Les Français, Librairie Arthème Fayard, 526 pages.
  274. ZEMB, Jean-Marie (1975), "Réflexions éristiques et heuristiques sur le tertium comparationis", in : Langages, 39, pages 65 à 80.
  275. ZEMB, Jean-Marie (1978), Vergleichende Grammatik französisch-deutsch, Teil 1, Duden Verlag, Mannheim Wien Zürich, 897 pages.