Les individus âgés de moins de 15 ans représentent près de la moitié de la population niaméenne alors qu’elle ne comporte que 1,4 % d’individus de plus de 65 ans (République du Niger [1], 1994). Il s’agit donc d’une population particulièrement jeune. Cette répartition est due en partie à l’espérance de vie 10 qui s’élève à 50 ans environ associée à un fort indice de fécondité 11 de 7,1 (L’état du monde, 1998).
La population nigérienne est majoritairement musulmane (à plus de 95 %) (République du Niger [1], 1994). Un Niaméen sur deux est djerma, les Haoussas, eux-aussi en nombre conséquent, sont un peu moins représentés (26 % de la population totale). Les Peuls et les Touaregs arrivent en troisième position mais ne représentent pas 10 % de la population totale à eux deux (Sidikou, 1980).
“ L’espérance de vie est le nombre d’années qu’un nouveau-né peut espérer vivre (en moyenne) dans l’hypothèse où les taux de mortalité, par tranche d’âge, restent, pendant toute sa vie, les mêmes que ceux de l’année de sa naissance ” (L’état du monde, 1998, p. 25).
“ L’indice synthétique de fécondité (ISF) indique le nombre d’enfants qu’un femme mettrait au monde, du début à la fin de sa vie, en supposant que prévalent, pendant chaque tranche d’âge de sa vie, les taux de fécondité observés pendant la période indiquée ” (L’état du monde, 1998, p. 25).