II - 1 : Les ménages et leur habitat

L’enquête a permis de recueillir des données à la fois sur la composition des ménages, la localisation, le type et le niveau de confort de leur habitat.

Composition des ménages

Notre échantillon est composé de 757 ménages dont la taille varie de 1 à 26 personnes (soit 6,5 personnes en moyenne par ménage). Le nombre moyen d’enfants est de 3,4 par ménage mais ce chiffre cache de nombreuses disparités puisqu’en fait les ménages ont entre 0 et 21 enfants. Le nombre moyen de dépendants hébergés est de 1,6 par ménage et varie de même entre 0 et 11. Ces écarts montrent la multiplicité des tailles des ménages.

Les ménages les plus nombreux sont ceux comportant un homme chef de ménage, son ou ses épouses, éventuellement des enfants et des dépendants (près de la moitié des ménages en héberge). 73 % des ménages possèdent une telle structure et parmi eux seuls 46 ménages n’ont pas d’enfants. 102 ménages sont polygames, soit 13 % de l’échantillon. Dans ce cas, les hommes n’ont généralement pas plus de 2 épouses. Les ménages polygames comportent beaucoup d’enfants : 7 en moyenne. Le nombre de personnes extérieures à ce noyau est de 1,3 et est équivalent à celui des ménages monogames. Pour ces derniers, il est évident que le nombre d’enfants se réduit et ne s’élève qu’à 3,3 en moyenne, le nombre moyen d’autres personnes accueillies dans le ménage étant de 1.

Il existe aussi des ménages composés d’individus sans conjoints. Ils sont constitués en partie de femmes chefs de ménages (15 % des ménages). Il s’agit essentiellement de veuves. Les femmes célibataires chefs de ménage sont rares car une jeune femme non mariée ne peut pas vivre seule. Les hommes sans conjoints représentent 12 % des ménages. Ce sont principalement (à 83 %) des célibataires jeunes, de 30 ans en moyenne. Au contraire des femmes, il y a très peu de veufs ou de divorcés.