L’habitat

Du fait de l’élaboration de l’enquête-ménages, les zones définies dans Niamey sont représentées de façon égale, si ce n’est pour les quartiers riches qui n’abritent que 10 % de notre échantillon (graphe 2-3). Cette répartition est due aux choix de lieux d’enquête tels qu’ils ont été présentés dans la partie précédente.

De plus, près de la moitié des ménages est propriétaire de son logement, un tiers est locataire et 16 % sont hébergés gratuitement. La concession est le type de logement le plus répandu puisque plus de 60 % des ménages y habitent tandis que 19 % logent dans des célibateriums et 17 % dans des villas.

Les différentes zones ne regroupent pas de façon égale les types de logements ou les formes d’occupation de ceux-ci. Ainsi, dans le centre, on trouve principalement des concessions qui sont louées ou achetées, sachant qu’il y a dans cette zone proportionnellement plus de locataires qu’ailleurs. Les habitants de la périphérie lotie logent essentiellement dans des villas ou des célibateriums qu’ils louent ou achètent. La périphérie lointaine abrite des propriétaires de concessions, de même que le péricentre. Enfin, les quartiers riches regroupent surtout des villas et des célibateriums. Ils abritent aussi de nombreux individus hébergés gratuitement, qu’ils soient employés dans les villas ou boutiquiers de la rue, logés sur leur lieu de travail par leur patron.

Ce dernier exemple laisse supposer que les zones ne sont pas homogènes au point de vue de leurs populations et nous pourrons observer la répartition géographique des Niaméens en fonction de leurs caractéristiques socio-économiques. Il faut noter ici que l’hypothèse d’une répartition ethnique de la population sur la ville par type de quartiers ne peut pas être retenue vu la localisation des différentes ethnies (tableau 2-3), ce qui confirme la remarque de Poitou (1984) déjà citée. Cependant, deux exceptions peuvent être faites. Tout d’abord la moitié des Peuls habite dans la périphérie lointaine alors que ce n’est le cas que de moins d’un quart des individus des autres ethnies. En fait, les Peuls logent principalement à Foulani Kouara, le “ quartier des Peuls ”, construit en cases. Ensuite 29 % des touaregs habitent les quartiers riches (contre moins de 10 % pour les autres ethnies). Il s’agit pour plus de la moitié d’entre eux de domestiques hébergés dans les villas.

Habitat
Ethnies
Centre Périphérie
lotie
Périphérie
lointaine
Péricentre Quartiers
riches
Total
Djerma 17 28 25 22 8 100
Haoussas 18 24 13 37 8 100
Peuls 17 16 52 9 6 100
Touaregs 16 26 16 13 29 100