Equipement du logement et des ménages

Dans l’enquête-ménages, l’équipement des ménages est évalué en termes de mode d’approvisionnement en eau, de confort intérieur (raccordement au réseau électrique, possession d’une douche et de toilettes intérieures, d’une cuisinière, d’une télévision ou d’un réfrigérateur) et d’accès aux différents modes de transport. La moitié des ménages est alimentée en eau dans sa concession, généralement par eau courante (80 % d’entre eux le sont par ce moyen). Une proportion équivalente s’approvisionne à l’aide de bornes fontaines, et encore un tiers des ménages achète l’eau à des vendeurs itinérants 13 . Pour une majorité, l’eau reste donc un produit coûteux et non facile d’accès.

L’équipement intérieur des logements reste globalement peu moderne : un tiers des ménages a une douche intérieure, 20 % des toilettes intérieures, 15 % une cuisinière et 34 % un réfrigérateur. Il faut noter que seuls 63 % sont raccordés au réseau électrique, ce qui laisse un tiers de la population en situation d’exclusion par rapport à ce type de confort.

Cette disparité dans les équipements en modes de transport et en confort est liée de façon évidente aux niveaux de revenus des ménages.

Notes
13.

Le total est supérieur à 100 % car un ménage peut avoir plusieurs types d’approvisionnement en eau.