Age et ethnie

La moyenne d’âge des individus est de 40 ans. Comme il ne s’agit que de chefs de ménage et de leurs épouses, la population jeune apparaît peu. De plus, les individus âgés de plus de 60 ans sont aussi peu représentés car l’espérance de vie au Niger est faible. La majorité des individus appartient à la tranche d’âge 30-60 ans (graphe 2-5).

L'échantillon se répartit de la façon suivante :

  • - les 14 - 34 ans constituent la classe des jeunes adultes (notée “ jeunes ” dans la suite de l’étude). Elle comporte 45 % des femmes et un quart des hommes. En fait l’âge minimum pour les femmes, bien que nous n’ayons étudié que des épouses et des chefs de ménage, est de 14 ans alors qu’il s’élève à 18 ans chez les hommes. Le nombre total d’individus appartenant à cette classe d’âge est de 481 personnes ;
  • - les 35 - 49 ans représentent la classe d’âge des “ adultes ”. Elle est composée de 39 % des femmes et de la moitié des hommes, soit de 588 individus au total ;
  • - enfin, les individus âgés de 50 ans et plus, les “ aînés ”, est la plus petite classe d’âge. Elle est composée de 291 individus dont la plupart sont des hommes.

L’identification de ces groupes repose sur plusieurs critères. La difficulté principale tenait au fait que nous n’avions pas d’indications sur les cycles de vie (âge au mariage ou âge du premier emploi par exemple), les raisons de déménagement invoquées dans les parcours migratoires étant souvent vagues. Ainsi, des femmes ont indiqué “ raisons familiales ” pour certaines migrations alors qu’il peut s’agir de rejoindre un époux après les noces. Nous avons donc utilisé des éléments bibliographiques comme la thèse de Sidikou (1980) ainsi que des indications non dynamiques fournies par l’enquête : statut d’occupation du logement, nombre d’épouses par ménage et pyramide des âges entre autres.

L’ethnie dominante de notre échantillon est l’ethnie Djerma-Songhaï à laquelle appartient près de la moitié des individus (tableau 2-6). Les Haoussas représentent moins d’un tiers de la population. Les autres ethnies présentes, dont les Peuls et les Touaregs, sont nettement plus minoritaires. Enfin, les personnes interrogées sont musulmanes à 96 %.

Ethnies Djerma Haoussa Peul Touareg Autres Total
Nb. ind. 620 382 103 77 115 1 297
%/pop totale 48 29 8 6 9 100