Professions et revenus

De même que pour les ménages, les niveaux de revenus sont divisés en trois classes : pauvres, modestes, aisés. Les individus “ pauvres ” gagnent moins de 50 000 FCFA par mois, les individus “ modestes ” entre 50 et 100 000 FCFA et les individus “ aisés ” plus de 150 000 FCFA. La construction d’une telle variable nécessitant une explication plus complexe, nous renvoyons le lecteur à l’annexe 4 pour plus de détails.

La répartition des individus par classe de revenus montre que les pauvres sont majoritaires alors que les individus modestes représentent à peine plus d’un tiers de la population totale (tableau 2-7).

  % / total des individus Revenu moyen déclaré de l’individu
(en FCFA)
Individus pauvres 51 25 000
Individus modestes 39 96 000
Individus aisés 10 309 000
 
Total 100 47 000

Le niveau de revenu est lié à d’autres déterminants sociaux tels que le genre, l’âge ou le niveau d’études. La position de l’individu dans le ménage est elle aussi primordiale puisque les rôles sociaux attribués à chacun des deux sexes impliquent en effet un partage des rôles économiques et un accès différent à la scolarisation. Une différence doit être faite entre les femmes et les hommes. C’est ainsi que les épouses, les chefs de ménage hommes ou femmes ont un niveau de revenus plus ou moins élevé du fait même de ce statut.