III - 1 : Caractéristiques socio-économiques générales

Leur âge moyen est de 43 ans, le plus jeune ayant 25 ans, le plus âgé 86. Ce sont des Djermas ou des Haoussas essentiellement et tous sont musulmans.

Onze individus sont célibataires et onze autres sont polygames. Le reste, soit les deux tiers des enquêtés, sont des hommes mariés, monogames, ayant en moyenne 3,3 enfants.

Seuls trois d’entre eux sont inactifs, les autres étant employés dans la plupart des secteurs d’activité, en tant que cadres moyens (sept individus dont des professeurs de lycée), cadres supérieurs (22 individus ingénieurs, chercheurs, médecins...), ouvriers (huit hommes), plantons ou gardiens (sept enquêtés). Enfin, cinq sont des retraités pensionnés.

Nous avons enquêté dans tous les quartiers de la ville. Les individus se répartissent de façon égale entre le centre (un quart des enquêtés y habite), les quartiers riches et la périphérie lotie. Le dernier quart habite le péricentre ou la périphérie lointaine. Plus d’un tiers est locataire et près de la moitié propriétaire, certains même de la concession familiale. Dix sont hébergés gratuitement par un parent ou par un patron.

A l’instar de beaucoup d’habitants de la ville, la plupart ne possède aucun moyen de transport. Mais un tiers des enquêtés ont une voiture, soit une proportion supérieure à celle des propriétaires de véhicules particuliers dans la population totale, mais qui s’explique par le nombre élevé de cadres supérieurs enquêtés.