Les quartiers où habitent les pauvres et où l’on vit comme au village

Cette zone est plus étendue que la précédente puisqu’elle comporte 10 quartiers. Il s’agit de Aéroport, Gamkallé, Goudel, Kirkissoye, Lamordé, Nogaré, Saga, Bandabari, Talladjé et Foulani Kouara. 48 % des citations pour la question “ où habitent les pauvres ? ” désignent un quartier de cette zone, ainsi que 74 % des citations pour “ où vit-on comme au village ? ”. Les différents types de quartiers qui la composent permettent d'appréhender les raisons à cette association.

Premier type de quartiers pauvres et villageois, les anciens villages voisins rattachés à Niamey : c’est le cas de Aéroport, Gamkallé, rattaché à Niamey vers 1965 seulement (Motcho, 1991), Goudel, Kirkissoye, Lamordé, Nogaré, Saga et Foulani Kouara. Le caractère villageois et pauvre de cette zone vient donc en partie de ce rapprochement récent. De plus, cette association montre aussi qu’un village ne peut généralement pas comporter assez d’individus riches pour former une population homogène de par sa richesse économique.

Deuxième type de quartiers pauvres et villageois, les nouveaux quartiers créés de toute pièce dans les années 70 par des particuliers. C’est le cas de Talladjé et de Bandabari. L'écart de plusieurs années entre l’habitat spontané et le lotissement explique peut-être leur actuelle caractérisation. En outre, contrairement aux vieux villages rattachés, Bandabari se trouve dans la ville puisqu’il est environné de secteurs construits, alors que Talladjé reste en périphérie.