Les lieux spécifiques

Certains lieux ont été cités assez souvent pour retenir notre attention. Ils sont au nombre de 10 et ont tous été cités plus de 15 fois. Ils peuvent être classés en trois catégories.

La première relève de l’animation de nuit typiquement urbaine. En effet, plus que des quartiers, ce sont des endroits précis qui concentrent l’activité nocturne : les cinémas (Jan Gorzo, Soni Aliber et Zabarkan), les discothèques (la Croisette, El Nassr), les lieux de spectacles (Complexe). Ce sont avant tout des lieux où une population jeune et citadine se retrouve pour s’amuser. Certains de ces lieux, et notamment le cinéma Soni Aliber, se situant dans le centre-ville, sont aussi cités comme très animés en journée.

La deuxième catégorie concerne aussi l’animation de nuit, mais elle est la prolongation de l’animation de jour : il s’agit du marché de nuit de Yantala.

Enfin la troisième distingue des lieux précis considérés comme particulièrement dangereux : le pont Kennedy et les cases de Route Filingué (aussi qualifiées de pauvres). Vols et délinquance s’y concentrent, notamment la nuit pour le pont Kennedy qui reste une voie largement utilisée en journée. Les cases de Route Filingué se trouvant au bord de la Ceinture Verte, qualifiée également de zone dangereuse, les deux lieux sont peut-être associés à ce point de vue.

Le collège Mariama est lui aussi cité comme animé la nuit sans que nous en ayons une raison claire.