Les destinations

Nous avons demandé à ceux qui ont exprimé clairement leur désir de déménager, de préciser les destinations envisagées afin de déterminer les lieux attractifs de Niamey.

Les zones citées sont, par ordre de préférence, (graphe 3-9) :

Note : les % sont relatifs au nombre total des individus ayant déclaré vouloir déménager.

Il faut ici remarquer l’influence du quartier d’habitation sur ces choix. En effet, il apparaît que la périphérie lotie attire les habitants du centre et du péricentre qui rêvent de fuir l’entassement des vieux quartiers tout en restant à proximité du centre. Ceux qui résident en périphérie lotie ou dans les quartiers riches désirent déménager préférentiellement dans des quartiers riches, qui correspondent à leur désir d’appartenance à une haute classe sociale.

Ces exemples montrent aussi une graduation dans les zones habitées : éloignement du centre vers la périphérie, fixation des résidents des quartiers riches, progression sociale des périphéries loties vers les quartiers riches. Une analyse complémentaire sur les lieux habités successivement par les individus serait ici sans doute intéressante.

Mais ces quartiers futurs, quels qu’ils soient, correspondent-ils à une réalité, un espace vécu ou sont-ils le fruit d’un imaginaire urbain ? Car le quartier envisagé pour un éventuel futur déménagement peut être plus ou moins connu, idéalisé, imaginé selon la connaissance concrète que l’on peut en avoir. De façon générale, près de la moitié des individus déclare le fréquenter de temps à temps.