II - Des déplacements rythmés par le travail et la vie quotidienne

Tout déplacement est associé à une activité, et donc à une ou des motivations, que ce soit se rendre sur un marché, chez le médecin ou aller travailler par exemple. Les motifs de déplacements constituent donc des caractéristiques essentielles de la mobilité quotidienne. Nous les avons regroupés en trois catégories :

Les deux premières constituent les principales raisons évoquées pour les déplacements de la veille (graphe 3-12). A eux deux, ils motivent les deux tiers des sorties du domicile, ce qui s’explique par le fait que l'échantillon regroupe des hommes généralement actifs et des femmes ayant en charge l’entretien courant du ménage. De plus, la sociabilité est un motif de sortie généralement plus répandu chez les jeunes adultes et chez les enfants que chez les chefs de ménage et les épouses, ce qui explique sa relativement faible importance ici. Ainsi, sur Niamey, les hommes jeunes entre 14 et 18 ans effectuent 1,7 déplacements par jour pour ce motif, contre 0,9 pour les hommes de plus de 55 ans (Diaz Olvera et alii [1], 1999).

Note  : Les motifs vie quotidienne - sociabilité, travail - vie quotidienne et travail - sociabilité concernent des déplacements secondaires (sans extrémités au domicile) pour lesquels les activités exercées à l'une des extrémités (respectivement à l'autre) se rapportent à l'un des motifs (respectivement à l'autre motif indiqué).

Plus précisément, si les déplacements pour la vie quotidienne sont les plus répandus, ils concernent en fait principalement la religion et les achats. La religion représente en effet 42 % des déplacements pour la vie quotidienne car les prières à la mosquée, notamment le matin et en soirée, constituent des activités presque obligatoires pour les hommes. Quant aux achats, ils constituent un tiers environ des motifs de sortie pour la vie quotidienne puisqu'ils sont essentiels dans l'entretien du ménage.

La mobilité pour le travail comporte peu de déplacements scolaires, l'échantillon étant composé de chefs de ménage et d'épouses. De plus, seuls 11 % d'entre eux sont secondaires puisqu’il y a peu de travailleurs ambulants en ville.

Enfin, les déplacements pour la sociabilité, moins nombreux, sont motivés principalement par les visites rendues (86 % des déplacements pour ce motif), les loisirs plus "urbains", comme les sorties au cinéma, restant rares.

L'ensemble de ces déplacements correspondent ainsi à des activités plus ou moins contraintes dans le temps, rythmant de fait les flux d'individus sur la journée.