III - Les rythmes journaliers

Les activités qui motivent les déplacements se déroulent sur la journée selon certains horaires. La mobilité quotidienne se caractérise donc également par la répartition temporelle des sorties que nous illustrons par les heures de départ des déplacements et leur durée.

Les heures de pointe, telles qu'elles ont été définies au vu des déplacements, se situent à 4 moments de la journée :

Elles sont sensiblement comparables à celles identifiées dans l'enquête transport de 1985, au nombre également de quatre : une le matin de 7 à 8h, deux en milieu de journée (12-13h, 15-16h) et une en fin de journée (18-19h). L’ensemble supportait plus d’un tiers des déplacements quotidiens (Ministère du Commerce et des Transports, 1986). Les décalages d’un quart d’heure reflètent une hypothèse de travail sur l’enquête-ménages basée sur le fait que les individus ont tendance à “ arrondir ” les heures de leurs déplacements. Les heures de pointe de l’après-midi sont sensiblement différentes puisque l’heure d’embauche des salariés est, en été, 15h30 (l’enquête transport de 1985 a été réalisée en juillet) et en hiver, 15h, (l’enquête-ménages a été effectuée au moins de décembre).

37 % des déplacements des chefs de ménages et des épouses se font ici en heures de pointe, ce qui peut paraître relativement peu mais s’explique par le fait que l'échantillon rassemble non seulement des actifs mais aussi des inactifs non contraints temporellement et pouvant se déplacer en milieu de matinée ou d’après midi. De fait, près de la moitié (48 %) des déplacements non internes au quartier d’habitation sont effectués en heure de pointe. Ce sont les heures de début et de fin de journée qui concentrent le plus de déplacements (60 % de la mobilité en heures de pointe), ceux de la mi-journée concernant certains salariés et les individus rentrant à leur domicile pour déjeuner. Les déplacements en heures creuses se répartissent sur l'ensemble de la journée, 16 % d'entre eux se déroulant entre 18h45 et 20h15. Cette répartition horaire s'explique par les motifs de déplacements (Tableau 3-11).

Motifs Heures creuses Heures de pointe
Travail 18 49
Vie quotidienne 44 27
Sociabilité 30 15
Travail - vie quotidienne 4 5
Travail - sociabilité 1 3
Vie quotidienne - sociabilité 3 1
Total 100 100

Ainsi, en heures creuses, les motifs principaux de sorties du domicile sont liés à la vie quotidienne, et notamment aux achats ou à la religion, et à la sociabilité par les visites. Ces activités peuvent être réalisées tout au long de la journée, leur concentration relative sur les heures creuses du soir s'expliquent par les dernières prières qui sont parfois faites à la mosquée de quartier. En revanche, en heures de pointe, se situent les déplacements pour le travail et, dans une moindre mesure, de sociabilité. Les premiers entraînent, aux heures d'arrivée et de départ des salariés, un flux plus important de déplacements, la pause de la mi-journée des travailleurs se déroulant généralement entre 12h et 15h.

Les déplacements sont relativement courts puisqu’ils durent en moyenne 14 minutes, tous modes confondus (11 minutes à pied et 15 minutes en voiture). C'est le travail qui entraîne les plus longs déplacements (plus de 17 minutes) et la vie quotidienne les plus courts (moins de 10 minutes). La répartition modale des déplacements constitue une des causes de ces écarts.