V - 1 : Le poids de la proximité

La localisation des déplacements quotidiens reflète celle des lieux d'activités exercées hors du domicile. Ici, le quartier d’habitation tient une place particulièrement importante du fait à la fois des contraintes et des besoins des citadins. En effet, la plupart des déplacements (43 %) sont internes au quartier d’habitation (tableau 3-13). S’y ajoutent 10 % des déplacements ayant pour extrémité un quartier limitrophe : les déplacements quotidiens sont donc majoritairement de courte durée et à courte distance. Les autres se répartissent de façon égale entre le domicile et d’autres quartiers.

Localisation Interne Limitrophe Radiale Eclatée Autre
Niveau de mobilité (depl./ind./jour) 1,9 0,4 0,6 0,8 0,5
% / mobilité totale 43 10 14 18 12
Note : interne = interne au quartier d’habitation
limitrophe = entre le quartier d’habitation et un quartier limitrophe
radial = entre le quartier d’habitation et le centre
éclaté = entre le quartier d’habitation et un autre quartier, non limitrophe et non central
autre = entre deux lieux n’appartenant pas au quartier d’habitation

La somme en ligne des pourcentages n’est pas égale à 100 car la localisation de certains déplacements (3 %) n’a pas pu être déterminée.

Ces localisations sont liées aux motifs de sortie du domicile. En effet, les déplacements internes au quartier d'habitation sont fréquents puisque c'est là que se déroulent principalement les déplacements liés à la vie quotidienne et à la sociabilité (67 % de la mobilité pour le premier motif est interne, et 43 % pour le second). Les déplacements "éclatés" sont liés, quant à eux, au travail et à la sociabilité, activités s'exerçant dans des quartiers dispersés. En fait, les déplacements pour le travail ou de sociabilité se répartissent sur l'ensemble de la ville, même si plus de la moitié d'entre eux se concentre sur le quartier d'habitation. Seule la vie quotidienne est pratiquée principalement dans cet espace de proximité.

Or, indépendamment du quartier d’habitation, les flux les plus importants sont ceux effectués vers ou à partir du centre (un tiers des déplacements y a une extrémité), ce qui confirme que ce lieu est un pôle d’intérêt important.