L'observation des déplacements de la veille permet de connaître les horaires associées à ces fréquentations. Ainsi, les déplacements sur le centre s'effectuent principalement le matin à l'heure de pointe et en milieu de matinée, entre 8h15 et 11h45. Le premier flux correspond aux travailleurs, tandis que le deuxième est associé à la fréquentation des marchés ou des services administratifs. Les visites sont rendues plutôt en soirée, après 18h45.
Du fait de la distance entre les quartiers d'habitation et le centre-ville, la marche à pied est peu utilisée, au profit notamment des transport en commun (employés dans un tiers des déplacements sur le centre), de la voiture (utilisée sur un quart des déplacements) et de la moto. La mobilité quotidienne sur le centre est en conséquence plus motorisée qu'elle ne l'est globalement : la marche à pied reste le mode des petites distances. Ainsi, pour les habitants du centre-ville, ces déplacements sont essentiellement pédestres puisqu’internes ou limitrophes à leur quartier.
En conclusion, motifs, temps et espaces se combinent pour former la trame de fond de la mobilité urbaine quotidienne des citadins de Niamey. Les déplacements pour le travail se déroulent en heures de pointe, et sont de type éclatés ou secondaires (plus d’un tiers a ce profil). Les deux autres pôles géographiques sont ensuite le centre-ville puis le quartier d'habitation, fréquentés également en grande partie pendant les heures de pointe (éventuellement en heures creuses mais de façon plus marginale). Les déplacements effectués pour des raisons de vie quotidienne sont réalisés en heures creuses et à l'intérieur du quartier (54 % des déplacements pour ce motif le sont effectivement). Enfin, la sociabilité est plus diffuse spatialement, même si elle se déroule principalement en heures creuses : entre domicile, centre-ville et autres quartiers non limitrophes elle dépend plus des connaissances effectives du citadin que de l'emplacement spécifique de services comme les marchés ou les lieux de travail.
Cette description générale de la mobilité quotidienne montre d’ores et déjà quelques tendances fortes. Les trois types de motifs principaux que sont le travail, la vie quotidienne et la sociabilité correspondent à des formes de la mobilité différenciées par les modes pratiqués, les horaires de sorties, les espaces fréquentés. Or ces activités se rapportent à des groupes sociaux définis par le sexe, l’âge, l’activité professionnelle, les revenus, qui déterminent les déplacements quotidiens et, de fait, les représentations spatiales. En effet, les liens entre mobilité quotidienne et représentations peuvent s’observer même à un niveau d’analyse générale, ainsi que le montre le paragraphe suivant.