VI - 1 : Type de centre-ville et fréquentation

Le lien entre les types de fréquentation identifiés et le centre indiqué spécifiquement par les citadins (graphe 3-14) montre que la représentation géographique du centre est liée à son usage.

Graphe 3-14 : Type de fréquentation et type de centre
Analyse factorielle des correspondances type de centre / fréquentation
Variance expliquée par les deux axes : 31 %

Nous pouvons d'abord remarquer que ceux qui vont uniquement dans le centre pour y effectuer des achats indiquent moins des lieux en dehors du centre prédéfini, et citent proportionnellement plus le Petit Marché. D’ailleurs 52 % d’entre eux citent l’un des deux grands marchés de Niamey.

De même, mais pour des raisons différentes, les usagers “ fonctionnels ” indiquent les marchés et notamment le Petit Marché près duquel se trouvent plusieurs services administratifs importants dont la mairie. Ainsi, plus du tiers d’entre d’eux situe là le centre de Niamey. Cet usage est celui que nous pouvons observer généralement dans les pays occidentaux. Ainsi, Frémont (1982), en comparant des études faites en France (à Clermont-Ferrand, Chartres, Béziers, Marseille par exemple), signale : “ La majorité des réponses définissant et localisant le centre de ville se référent immédiatement au siège du pouvoir politique et administratif (l’Hôtel de Ville) qui coïncide avec le secteur le plus dynamique du commerce de détail ainsi qu’avec une symbolique monumentale et historique, même si la fréquentation n’est qu’épisodique ” (Frémont, 1982, p. 87).

En revanche, les usagers à motifs “ relationnels ” indiquent une zone plus vaste, se trouvant toujours dans le centre mais près des marchés. Ils sont attirés, en effet, par d’autres lieux tels que des bars proches du fleuve. De même, ils citent plutôt Maourey que les marchés.

Enfin, les usagers “ multiples ” se positionnent à l’intersection de ces représentations. Le centre de Niamey comporte des fonctions commerciales, administratives et relationnelles. C’est une zone en tout cas connue et reconnue.

Ainsi, les pratiques sont associées aux localisations présumées et donc aux représentations spatiales. Les types de fréquentation du centre-ville restent liés à des localisations spécifiques par le fait que le lieu se doit de correspondre aux pratiques (ou aux non-pratiques) qui lui sont attachées. Sur un autre type d’espace, le quartier d’habitation, on peut également observer les liens entre pratiques et représentations.