III - Des migrants en Occident qui sortent du quartier d’habitation

Les migrants en Occident se déplacent non seulement plus que les non migrants, mais surtout plus en modes motorisés (graphe 5-5), ce qui est dû au fait que 73 % d’entre eux possèdent une voiture alors que ce n’est le cas que de 30 % des non migrants. Ils sont en fait seulement 9 % à être captifs tandis qu’un tiers des non migrants l'est.

Les non migrants utilisent plus la moto et moins la voiture que les migrants. C’est ainsi que les usages de l’espace sont particulièrement divergents entre les deux groupes. Les migrants, du fait de la possession d’un véhicule, peuvent effectuer plus d’accompagnements que les autres, mais aussi plus de déplacements secondaires (travail - vie quotidienne par exemple). C’est pourquoi aussi ils utilisent plus fréquemment la voiture dans leur quartier (40 % des déplacements internes au quartier se font par ce mode contre aucun de ceux des non migrants). Pour des raisons équivalentes, la fréquentation même du quartier d’habitation en est modifiée car les non migrants s’y déplacent encore largement pour des motifs de sociabilité, absents des raisons des déplacements internes des migrants.