IV - Les migrants non cadres supérieurs

Dernier type de migrants en Occident : les aventuriers et les migrants économiques. Dans ce cas, la réinsertion professionnelle reste difficile et ils n’ont pas accès aux fonctions de cadres supérieurs, que ce soit dans le secteur public ou privé.

IV - 1 : Une position d’échec relative

Ce groupe de onze hommes est plutôt composé de villageois (sept individus y sont nés). Leur moyenne d’âge est la plus élevée parmi les groupes de migrants (44 ans). Plus de la moitié est haoussa. Trois sont inactifs, ce qui révèle une situation économique difficile et précaire. D’ailleurs seuls deux d’entre eux possèdent une voiture et sept n’ont aucun moyen de transport. Il comporte aussi plus de polygames que les groupes précédents.

Quatre habitent dans le centre, et cinq dans la lointaine périphérie. Près de la moitié est propriétaire de son logement. Ils ont vécu moins longtemps en ville que les groupes précédents mais y sont revenus depuis plus longtemps (7 ans en moyenne).

Ce sont les individus qui sont restés le plus longtemps en Occident (9 ans en moyenne), dans le cadre le plus souvent d’une migration économique. On trouve aussi dans ce groupe une grande proportion de personnes ayant effectué une migration dans un autre pays d’Afrique (sept individus sur onze).