V - Les niaméens non migrants, a Niamey depuis 5 ans et moins

Ce groupe est composé de sept Niaméens qui se sont installés dans la capitale récemment, car, s’ils sont non migrants en Occident, ils n’ont pas hésité à effectuer de longs séjours dans d’autres pays d’Afrique.

V - 1 : Des jeunes citadins

Ces hommes sont d’appartenance ethnique plus dispersée que celle des groupes précédents mais ils sont plutôt djermas ou haoussas. C’est en moyenne le groupe le plus jeune (33 ans). Leur insertion professionnelle est moins bonne que pour les précédents groupes de migrants dans le sens où trois sont ouvriers, et deux cadres supérieurs. Mais elle est la meilleure dans les groupes des non-migrants.

On y retrouve, effet d’âge, un tiers de célibataires. Ils ont, pour la même raison d’âge, très peu d’enfants (1,3). Seuls deux n’ont aucun moyen de locomotion, les autres optant, suivant leurs moyens, entre une voiture ou une moto. Ils habitent soit les quartiers riches, soit la périphérie éloignée. Ils connaissent aussi bien la ville que les migrants ruraux anciens puisqu’ils y ont vécu au total plus de 20 ans, mais leur dernier retour date de moins de deux ans et demi en moyenne. En effet, ces jeunes urbains sont les individus qui ont le plus voyagé en Afrique, en partie pour y effectuer des études et par mutation, même s’ils ne sont pas allés en Occident.