Nous avons analysé les entretiens sans prendre en compte les questions posées : chaque fois que l’individu parlait de sa ville, sa réponse a été classée même si la question ne faisait pas directement référence à Niamey. 34 référents au total ont été ainsi repérés dans les discours des individus sur la ville de Niamey. Chaque individu a été identifié par l’emploi ou non de chacun d’entre eux. Ces référents sont les suivants :
1 - | En étant à Niamey, je peux aider les gens du village |
2 - | Importance de la proximité des amis |
3 - | Niamey attire les ruraux parce que l’on peut y trouver du travail |
4 - | Agrandissement et lotissement dans le bâti |
5 - | Dégradation du bâti |
6 - | Modernisation du bâti, apparition du béton, d’immeubles, de nouveaux bâtiments, disparition du banco |
7 - | Les gens n’ont pas de sens civique, ils sont sales et irresponsables |
8 - | A Niamey, la vie est plus facile qu’au village (le travail en particulier) |
9 - | Importance de la proximité familiale |
10 - | Niamey c’est bien car je n’ai pas de problème de logement et de transport |
11 - | A Niamey les mentalités sont mieux qu’en Occident (comme la notion du temps) |
12 - | A Niamey, les mentalités sont mieux qu’à la campagne (ouverture d’esprit), avantage d’une ville cosmopolite |
13 - | La dégradation des moeurs |
14 - | Niamey, c’est ma ville |
15 - | Le Niger, c’est mon pays |
16 - | La vie est plus tranquille au village, moins de bruit, de pollution, de stress, une meilleure nourriture, plus d’espace |
17 - | La vie est plus difficile économiquement que dans le passé |
18 - | Les gens (et ou moi-même) sont pauvres, manquent de travail |
19 - | Trop de politique |
20 - | Arrivée de la démocratie |
21 - | A la campagne, on n’a moins besoin d’argent ou c’est moins cher |
22 - | Déficiences en services publics, sociaux et de loisirs par rapport à l’Occident (transport, santé, culture, prise en charge des personnes âgées et des malades, bibliothèques, loisirs) |
23 - | Présence de services publics, sociaux et de loisirs (bus, hôpitaux, mairie, loisirs, commerces, culture, moyens de communication modernes) |
24 - | La solidarité existe et c’est bien, par rapport à l’Occident individualiste |
25 - | Par rapport au village, il n’y a pas de solidarité |
26 - | Par rapport à avant, perte de la solidarité |
27 - | Opportunités pour passer des concours, faire des études |
28 - | Cette solidarité existe trop à Niamey, le poids de la tradition |
29 - | A Niamey, on travaille moins bien qu’en Occident |
30 - | Pourtant c’est le travail des champs qui est recherché à moyen ou long terme |
31 - | Au village, je suis chez moi |
32 - | Amélioration de la voirie |
33 - | La voirie, une dégradation, un mauvais état |
34 - | Le problèmes des vols, de la délinquance et de l’insécurité |
Chaque individu a été identifié par l’emploi ou non de chacun des référents. Dans une deuxième phase, les référents les moins utilisés (soit 9 des 35) ainsi que les individus les plus atypiques (trop ou trop peu de référents employés, soit 7 individus) ont été éliminés afin d’effectuer une analyse factorielle dont les trois premiers axes sont significatifs (graphes A5-1 et 5-2).
L’étude approfondie de cette analyse factorielle associée à la réintégration des référents et des individus éliminés dans la deuxième phase montre que l’articulation des discours s’organise autour des cinq types principaux présentés dans le corps du texte.