ANNEXE 5 : ANALYSE DES DISCOURS RELATIFS A LA VILLE DE NIAMEY

Nous avons analysé les entretiens sans prendre en compte les questions posées : chaque fois que l’individu parlait de sa ville, sa réponse a été classée même si la question ne faisait pas directement référence à Niamey. 34 référents au total ont été ainsi repérés dans les discours des individus sur la ville de Niamey. Chaque individu a été identifié par l’emploi ou non de chacun d’entre eux. Ces référents sont les suivants :

1 -  En étant à Niamey, je peux aider les gens du village
2 -  Importance de la proximité des amis
3 -  Niamey attire les ruraux parce que l’on peut y trouver du travail
4 -  Agrandissement et lotissement dans le bâti
5 -  Dégradation du bâti
6 -  Modernisation du bâti, apparition du béton, d’immeubles, de nouveaux bâtiments, disparition du banco
7 -  Les gens n’ont pas de sens civique, ils sont sales et irresponsables
8 -  A Niamey, la vie est plus facile qu’au village (le travail en particulier)
9 -  Importance de la proximité familiale
10 -  Niamey c’est bien car je n’ai pas de problème de logement et de transport
11 -  A Niamey les mentalités sont mieux qu’en Occident (comme la notion du temps)
12 -  A Niamey, les mentalités sont mieux qu’à la campagne (ouverture d’esprit), avantage d’une ville cosmopolite
13 -  La dégradation des moeurs
14 -  Niamey, c’est ma ville
15 -  Le Niger, c’est mon pays
16 -  La vie est plus tranquille au village, moins de bruit, de pollution, de stress, une meilleure nourriture, plus d’espace
17 -  La vie est plus difficile économiquement que dans le passé
18 -  Les gens (et ou moi-même) sont pauvres, manquent de travail
19 -  Trop de politique
20 -  Arrivée de la démocratie
21 -  A la campagne, on n’a moins besoin d’argent ou c’est moins cher
22 -  Déficiences en services publics, sociaux et de loisirs par rapport à l’Occident (transport, santé, culture, prise en charge des personnes âgées et des malades, bibliothèques, loisirs)
23 -  Présence de services publics, sociaux et de loisirs (bus, hôpitaux, mairie, loisirs, commerces, culture, moyens de communication modernes)
24 -  La solidarité existe et c’est bien, par rapport à l’Occident individualiste
25 -  Par rapport au village, il n’y a pas de solidarité
26 -  Par rapport à avant, perte de la solidarité
27 -  Opportunités pour passer des concours, faire des études
28 -  Cette solidarité existe trop à Niamey, le poids de la tradition
29 -  A Niamey, on travaille moins bien qu’en Occident
30 -  Pourtant c’est le travail des champs qui est recherché à moyen ou long terme
31 -  Au village, je suis chez moi
32 -  Amélioration de la voirie
33 -  La voirie, une dégradation, un mauvais état
34 -  Le problèmes des vols, de la délinquance et de l’insécurité

Chaque individu a été identifié par l’emploi ou non de chacun des référents. Dans une deuxième phase, les référents les moins utilisés (soit 9 des 35) ainsi que les individus les plus atypiques (trop ou trop peu de référents employés, soit 7 individus) ont été éliminés afin d’effectuer une analyse factorielle dont les trois premiers axes sont significatifs (graphes A5-1 et 5-2).

L’étude approfondie de cette analyse factorielle associée à la réintégration des référents et des individus éliminés dans la deuxième phase montre que l’articulation des discours s’organise autour des cinq types principaux présentés dans le corps du texte.