III - 2 : Cartes intérieures en réseau

Ici, les cartes des quartiers d’habitation sont beaucoup plus détaillées : on voit apparaître des rues et des maisons. Le tout est organisé et l’ensemble est cohérent. La voirie sert d’élément structurant, s’y ajoutent des repères tels que les marchés, les P.M.I., les mosquées, les hôtels, les commerces par exemple. L’originalité dans le cas des cartes intérieures est que les voies placées ne sont pas toutes goudronnées et que les détails indiqués sont assez précis. Certains représentent ainsi même les arbres ou la forme des cases (carte A9-7).

Ce sont des cartes plutôt complètes. La trame viaire est représentée de façon détaillée, même si les voies ne sont pas hiérarchisées : les avenues comme les petites voies de desserte sont représentées sous la forme de couloirs (deux traits parallèles). Seule la largeur de ces passages permet parfois de différencier les deux types de voies. Malgré ces indications, généralement, aucune limite de quartier n’est physiquement indiquée, sauf pour une carte où une rue sert de frontière sur un côté. De même que pour les cartes séquentielles de Niamey, les individus ont reconstruit mentalement des itinéraires connus qui deviennent alors des supports d’informations.

Ainsi, sur ces voies, mais pas uniquement, les individus ont placé de nombreux repères (cinq en moyenne par carte) mais aucune indication d’autres quartiers et très peu de zones. Il s’agit principalement de renseignements sur les commerces ou les services publics présents dans leur quartier. Ces cartes sont bien orientées selon les axes Nord-Sud mais comportent encore des erreurs de placements relatifs aux établissements représentés.

Le quartier d’habitation est ici relativement bien connu. Les individus y ont développé des relations amicales et sont amenés à s'y déplacer, ce qui explique leur bonne appréhension de la voirie. Le quartier d’habitation est une zone vivante, réellement fréquentée au quotidien et à qui les individus ont attribué effectivement des valeurs subjectives fortes.