Maïeutique (méthodologie de la recherche).

‘“Le matériau ...Un mouvement, quel qu’il soit, effectué par n’importe quelle partie du corps comporte trois composantes : espace, temps énergie. C’est à dire que le mouvement se déploie, possède un certain contour dans l’espace; que pour ce faire, il prend un certain temps, que pour ce faire, il emploie une certaine somme d’énergie. Ces trois facteurs sont interdépendants et susceptibles de combinaisons infinies. Ce n’est qu’à des fins d’analyse qu’il est possible de les examiner isolément. De fait, ils sont indissociables”47 . ’

Notre objectif de recherche est d’observer une certaine réalité de la danse scolaire au collège. Cette observation ne se conçoit que par l’intermédiaire d’une démarche compréhensive qui utilise pour cela un modèle. Ce modèle nous l’appelons “le pratiquant culturé”. Nous osons un syllogisme qui correspond mieux à notre entendement. Il n’a de sens que dans l’hypothèse où l’enseignement de la danse est une transmission culturelle qui fabrique du sens pour l’ensemble des agents : l’institution, les enseignants, les élèves.

Nous reprenons ainsi l’idée de KAUFMANN de la démarche compréhensive : “‘elle s’appuie sur la conviction que les hommes ne sont pas de simples agents porteurs de structures mais des producteurs actifs du social, donc des dépositaires d’un savoir important qu’il s’agit de saisir de l’intérieur ...”’ 48.

Cependant nous sommes moins intéressés par les différentes parties de notre système culturel que par les relations qu’elles nouent entre elles. Ce qui explique notre choix de les examiner toutes dans un premier temps, et d’analyser ensuite chacune d’elles à travers les influences qui se tissent et qui donnent à lire des modèles culturels singuliers.

Notre étude porte sur des textes et des discours retranscrits par écrit, et s’inspire pour leur traitement de l’analyse de contenu. Celle-ci nous permet un examen méthodique et systématique de l’ensemble des écrits ainsi que des approches quantitatives et qualitatives que des lectures superficielles ne nous auraient pas révélées. L’analyse de contenu par le choix de ses procédures est déjà un traitement particulier de la réalité de l’ensemble des textes. Elle s’appuie sur un cadre théorique, des hypothèses qui ne prétendent pas à l’objectivité. Cette méthode cependant a l’avantage de construire une lecture vivante et de référence qui interroge une réalité dont le sens se perd dans des fragments de vie.

Dans un premier temps nous avons dû envisager un recueil de documents susceptibles de rendre compte de l’enseignement de la danse au collège. Nous voulions que notre support de travail rende compte de tous ceux qui sont concernés par la danse. Nous avons donc isolé nos trois acteurs : l’institution, les enseignants, les élèves. Cette perspective nous incitait à travailler sur des données qui n’étaient pas homogènes : l’institution agit par des écrits, les enseignants par la parole, les élèves par l’action. Nous avons décidé de constituer un même support pour tous : un écrit. Nous avons donc abouti à un corpus un peu plus homogène. Cependant si les textes nous fournissent le matériel immédiat pour travailler, le discours des enseignants n’existe pas sans des modalités pour le recueillir, et il en est de même pour les élèves qui sont confrontés à des situations pédagogiques, et dont les actes doivent être verbalisés.

Nous obtenons ainsi trois types de discours ou de textes, dont les fonctions sont différentes : textes référentiels et conatifs pour les programmes d’enseignement. Textes expressifs et poétiques pour les enseignants et les élèves.

Notes
47.

ROBINSON (J). “Eléments du langage chorégraphique”. Vigot. Paris. 1997. 47 p.

48.

KAUFMANN. (JC). “L’entretien compréhensif”. Nathan. Paris.1998. 23 p.