LE CADRE THEORIQUE : “La découverte de l’archétype”.

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‘“Soir et matin, je me promène dans mon corps, suivant un point mobile depuis la tête jusqu’aux pieds, comme si l’on était intérieurement traversé par un fil électrique. Il y a quelque chose de magique : sentir que tout ce corps n’a pas besoin de moi pour exister. Je pense à ce double rapport à soi et au monde extérieur, de cet équilibre contradictoire peut procéder un spectacle. “L’Avec-les autres” se construit “51.’

Quel modèle va nous permettre de lire les textes, entendre les discours des enseignants, repérer les intentions des élèves ?

Prenons l’exemple d’une partie du discours d’une enseignante “experte”.

Qu’est ce que je garde de toute mon expérience personnelle de danse ? Il faut dépasser tout ce qui est technique, peut-être parce que j’en ai mangé beaucoup ? Tu te détaches, et c’est ça qui est important. C’est BAGOUET qui m’a le plus apporté ... Le bagage technique, c’est plus facile de dire que j’en ai pas besoin quand on l’a, que l’inverse. ça permet un détachement ... En EPS, tout est codifié. En danse c’est toi qui invente les codes. La création ouvre la possibilité de trouver des contenus. Le champ est libre. Si tu ne parles pas de technique, c’est tout ouvert ! C’est le démarrage qui est important. C’est une phase toujours difficile. Si on réussit bien son entrée, ça va être logique, et ça va bien s’enchaîner. Pour certains enfants, il faut rentrer par la technique, et leur imposer. Avec d’autres, il faut leur faire découvrir. Je rentre souvent de la même façon, avec des élèves turbulents. Je rentre par la rythmique ... Ce qui manque le plus, c’est les images, les représentations de la danse. Mon collègue dit qu’il se sent libéré quand il a fait le clown avec ses élèves. Il a cassé son image et fait comprendre que lui aussi s’investit dans quelque chose ... Danser c’est un rapport au corps particulier, c’est sortir de sa gestuelle quotidienne, aller dans un même sens d’esthétisme avec les autres, pas seul. Mais tout ça, ce sont des obstacles à l’enseignement. Pour moi, danser c’est s’exprimer, inventer, et aussi plus largement se montrer, plutôt que de réaliser un spectacle.”’

Dans un premier temps, nous recherchons la ou les valeurs implicites accordées à la danse. La valeur artistique est privilégiée et semble articuler quatre éléments explicitement décrits:

Nous recherchons un modèle théorique qui puisse intégrer tous ces aspects d’une réalité d’acte d’enseignement en danse exprimée par les enseignants, et rendre lisible la complexité sans la réduire.

Notes
51.

GALLOTTA. (JC). “Les yeux qui dansent. Actes Sud. Arles. 1993.13 p.