Inspiration du modèle

Nous avons élaboré notre modèle sans mesurer les influences d’un groupe de recherche52 auquel nous participions. Groupe, dont l’intention était de questionner ce qui s’enseigne en EPS, en étudiant le discours des enseignants lorsqu’ils animent une séance avec des élèves, et dont le travail a consisté à élaborer une grille de lecture à partir d’un modèle.

Nous avons ensuite décidé de nous inspirer avec lucidité de ce modèle, élaboré par un groupe d’enseignants-chercheurs en Education Physique et Sportive, le CEDRE 53. Il nous a paru correspondre à notre désir de lire l’activité humaine comme activité immergée dans une culture. Ce modèle théorique s’appelle “l’habitus du pratiquant cultivé”.

‘“ Conscience de l’importance de l’écriture du mouvement qui fonde et spécifie le métier de chorégraphe auquel on accède.
Vouloir couper le cordon encore une fois et, en même temps, reconnaître et accepter les filiations ... nous sommes les fils de quelqu’un, d’une pensée, d’un mouvement ... C’est l’héritage du doute lié à la recherche en train de se faire et aux questions en train de naître, et non l’héritage d’une certitude dogmatique rassurante” 54.’

Cependant, dès le moment où nous décidons de nous appuyer sur des travaux existants, nous mesurons que ceux-ci sont en chantier. Le CEDRE fonde ses travaux à partir du dynamisme d’enseignants novateurs, qui tentent de mener une réflexion sur des pratiques réelles d’enseignement dans une perspective d’élaboration de contenus d’enseignement rénovés. Double tâche donc de ce groupe, oeuvrant à des perspectives de formalisation de conceptions de l’EPSA et proposant en même temps des outils professionnels. Le CEDRE se positionne au coeur d’une articulation théorie-pratique dont l’ambition est d’inciter les praticiens à l’activité réflexive et les chercheurs à la prise en compte du terrain d’expérimentation que représentent les situations scolaires.

Ainsi, les travaux menés sur les apprentissages moteurs, le développement cognitif, sont les références qui favorisent l’approche d’une “motricité en acte” dans une volonté de progrès. Les recherches en didactique qui interrogent les pratiques sociales de référence pour l’élaboration d’une pratique scolaire ont renforcé leur option culturaliste et ont donné lieu à des recherches dans le cadre de l’INRP.

La compréhension des phénomènes sociaux reste au centre de leur attention et se traduit par des questions concernant la contradiction socialiser/enseigner qu’ils proposent de surmonter.

Ils sont à l’initiative d’innovations de contenus d’enseignement, et ils proposent de revisiter le concept de technique par une étude épistémologique des techniques sportives.

Le groupe est composé d’enseignants issus de L’ENSEP55, et poursuit les travaux des pionniers de l’éducation physique et sportive qui ont favorisé une éducation physique, construite à partir des activités sportives.

‘“De notre point de vue, c’est en nous inscrivant dans une option culturaliste de l’EPS, dont la perspective serait de faire de nos élèves des citoyens sportifs, des pratiquants cultivés, que les visées d’enseignement et celles d’éducation peuvent se rejoindre” 56.’

Le pratiquant cultivé est un modèle qui permet d’appréhender à la fois les intentions éducatives et les moyens à mettre en oeuvre. Attitudes et savoir-faire se combinent à des fins de formation générale et de partage culturel. C’est la raison majeure de notre choix.

Nous décelons rapidement que le modèle proposé, s’il est clair dans ses intentions, n’est qu’ébauché dans sa constitution interne, qu’il a besoin d’être complété pour être vivant. Nous prenons alors la liberté de le faire, mais nous ne sommes pas sûre de ne pas le dénaturer aux yeux des auteurs originaux.

Nous devons donc montrer à la fois ce qui nous inspire dans le modèle du pratiquant cultivé et notre besoin de création personnelle.

Notes
52.

Groupe de recherche en didactique.“Spirales”. UFRSTAPS Lyon.Sous la direction de Jacques METZLER et Charles MARIN.

53.

CEDRE : collectif d’étude disciplinaire et de réflexion sur l’enseignement, groupe ressources de l’AEEPS, coordonné par M. PORTES. “ Quelques aspects de l’évolution de la discipline EPS”. in, EPS. n° 268. 1997.

54.

BOURRIGAULT.(C). Bourrigault. Editions W. Mâcon.1998.

55.

ENSEP. École normale d’éducation physique.

56.

BONNEFOY. (G); “Eduquer/enseigner en EPS. Réflexions à propos d’un débat réactualisé”. in, Les cahiers du CEDRE. n°1. AEEPS. Paris. 1999. 14 p.