La danse scolaire

‘La danse scolaire est une danse créative et artistique où l’expression de soie te la communication réfèrent à l’esthétique de la danse contemporaine.’

Les textes issus des programmes de 1985, (voir annexe 1 Partie II) font apparaître sept groupes d’activités physiques. La danse et activités d’expression représentent un domaine particulier. Les compléments de 1987 et 1988 n’apporteront aucune donnée supplémentaire concernant les contenus d’enseignement. Ces contenus occupent, comme pour tous les autres groupes, une place dérisoire. Il convient de comprendre que l’institution demande aux enseignants de traduire eux-mêmes, en plusieurs niveaux d’habiletés, les indications évasives des textes.

Des orientations cependant sont communiquées et nous permettent de définir la danse et activités d’expression pour les 6 èmes et 5 èmes comme suit : la danse est expressive au service d’une intention, utilisant le mouvement et les déplacements variés en correspondance avec la musique. C’est une danse sans référence culturelle explicite.

Les 4 èmes et 3 èmes, doivent vivre une création collective faite de mouvements et de figures sur une musique avec comme référence la danse contemporaine.

‘Le modèle de « pratiquant culturé »privilègie deux éléments : l’intelligibilité et la motricité, articulés autour d’une valeur dominante, l’expression.’

Nous pouvons répertorier 41 mots dans les différentes catégories (voir annexe 2 Partie II). Nous mesurons ici le peu d’indications données aux enseignants pour construire leur contenu de formation ! De plus, les contraintes liées à l’évaluation impliquent de définir, dans une danse ou une prestation expressive, ce qui relève de la performance d’une part, et des habiletés ou maîtrise d’autre part.

Le schéma didactique qui s’applique avec facilité aux activités dites de performance (athlétisme) doit être généralisé à l’ensemble des activités. Lourde tâche donc pour les enseignants qui doivent tout construire !

Les axes de progrès dans les apprentissages de la 6 ème à la 3 ème semblent être les suivants :

  • D’une activité centrée sur les capacités expressives de l’élève ... à une activité artistique identifiée dans la culture de son temps.

  • De mouvements en accord avec un rythme musical ... à une combinaison de figures et mouvements.

  • Une implication personnelle plus grande à partir de la 4 ème.

  • D’une motricité en correspondance avec la musique ... à une motricité expressive.

Là, encore, la notion de progressivité dans les apprentissages n’est pas véritablement abordée. Les enseignants doivent construire leur graduation et leur contenu.

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Graphique 3 : Modèle 1985.