DE 1959 A 1996, DES MODELES DE “PRATIQUANT CULTURÉ” QUI FAVORISENT L’ACCULTURATION.

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L’Etude analytique de chacun des ElEments

La lecture des textes officiels, à partir de notre grille d’observation, nous permet de mettre à jour un ensemble de modèles culturels correspondant aux objectifs éducatifs de chaque période. Nous avons pu analyser les influences du monde artistique sur les attendus scolaires. Il convient maintenant de comparer ces modèles, afin de mesurer leur évolution dans le temps et de découvrir les permanences, celles qui traversent la durée et qui peuvent être considérées comme éléments stabilisateurs du modèle. Nous révélons aussi les modifications du modèle et décelons les singularités d’une époque, singularité éducative ou culturelle, corroborant ainsi les thèses de VIGARELLO sur la relativité des savoirs enseignés.

Nous serons à même d’interroger les choix institutionnels concernant la transmission culturelle en danse. Quelles valeurs, quels connaissances et savoirs de l’action dansée produisent les modèles analysés ? Les modèles scolaires sont-ils des modèles originaux ou un décalque des pratiques sociales et culturelles ?

Nous nous questionnons enfin sur les fondements du modèle du “pratiquant culturé” afin d’étudier ce qui constitue le noyau notionnel influent des pratiques pédagogiques.