La sociabilité

‘Elle est peu présente dans les modèles. Seuls ceux de 1996, évoquent l’importance des différents rôles.’

Le graphique des différents modèles des programmes, montre l’inconsistence de la sociabilité dans les discours. Elle paraît être un élément faible dans tous les modèles.

Les deux premiers modèles l’évoquent à peine, si ce n’est pour situer la danse comme pratique féminine, et, ou pour signifier l’investissement personnel, sans code social préétabli.

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Graphique 7 : Sociabilités

A partir de 1985, la sociabilité devance légèrement en quantité de discours la sensibilité. Les modèles APA et danses traditionnelles pour les classes de sixième accordent une part importante dans les apprentissages à mener. Les modèles de 5ème et 4ème, par contre, font apparaître un déséquilibre certain pour une sociabilité insignifiante.

Si nous analysons la qualité du discours, nous observons l’apparition de la catégorie deux (série 2 bleue) à partir du modèle de 1967. Danser, c’est s’affirmer et investir sa personne. Les deux modèles contemporain et traditionnel en 6ème négligent cette catégorie, alors qu’elle est présente dans le modèle intégrateur AP 6ème. Il révèle ainsi des incohérences concernant les compétences attendues pour ce niveau de classe.

Les rôles à tenir, les codes sociaux des danses, existent à partir de 1996 et témoignent d’une évolution dans la qualité des relations sociales envisagées, même si le discours reste peu important.

La catégorie trois (jaune), qui intègre l’identité de genre, a disparu depuis 1967, laissant entendre que le corps sexué n’est pas le corps référent en danse.

La catégorie un cède la place en 1997 aux catégories deux, quatre et cinq.

Le modèle APA 6ème est le seul qui accorde une place significative à l’aspect socialisant des pratiques artistiques. La sociabilité est le deuxième élément organisateur du modèle. Les valeurs artistiques semblent donc ouvrir le registre de la socialisation., car dans ce modèle, l’ensemble des sous-catégories sont présentes, ce qui n’est pas le cas pour les précédents. Dès 1967, l’affirmation de soi (catégorie deux) existe et structure la sociabilité, s’y ajoutent ensuite les rôles sociaux particuliers en danse que sont ceux de danseurs et spectateurs.

La catégorie cinq apparaît avec les pratiques artistiques, où les codes, les styles et les conventions organisent les rapports entre danseurs.

L’évolution de la sociabilité est paradoxale. Elle montre sa faiblesse dans les modèles du point de vue quantitatif, et en même temps une plus grande qualité est recherchée grâce à l’ouverture vers les différents registres.