Le danseur scolaire, un amateur éclairé.

Le “pratiquant culturé” est une personne éclairée à trois niveaux :

  • Le corps est un instrument de valeur dont les prestances et les allures sont identifiables, et peuvent varier selon les milieux culturels. Il reste fluide, adaptable à diverses situations, et il doit s’intégrer dans un système de communications complexes. Le corps habile, qui se donne à voir dans des formes codifiées, en utilisant toutes ses ressources, est le corps désiré, idéalisé, valorisé.

  • Les arts et l’esthétique sont déterminants dans la pratique de danse, et confèrent à la danse un statut dans le cadre scolaire. Il n’est pas question de jouer à danser, mais de s’engager dans une création artistique qui s’appuie sur des règles, des conventions et des styles. Les valeurs artistiques articulent avec cohérence une motricité organisée et une intelligibilité anticipée.

  • Le “pratiquant culturé” se donne aussi des valeurs sociales. L’échange et la rencontre, la tolérance et le respect des autres sont aussi des effets d’annonce ! Les pratiques artistiques sont nombreuses et variées, tout comme les élèves du collège dans leurs diversités culturelles. Les textes officiels semblent inciter à l’ouverture culturelle.