Le groupe d’enseignants E

‘Il aparaîque la danse est une enseignement indispensable à la formation complète de l’élève.’

Tous les enseignants E proposent des cycles de danse dans leur programme d’enseignement, et pensent tous qu’il est très important de consacrer du temps à cette activité, même si les apprentissages à conduire et à réaliser ne sont pas toujours très bien définis. Ils se sentent à l’aise pour enseigner au moins un premier cycle de danse. La découverte de cette pratique par les élèves les motive. Les approfondissements à mener ensuite paraîssent plus difficiles.

Les ressemblances, dans les modèles des enseignants E, reposent essentiellement sur une approche de l’élève qui tente de le valoriser en tant que personne dans le cadre de l’école. Les enseignants ressentent la nécessité d’offrir la possibilité d’expérimenter toutes les capacités corporelles et notamment celles de l’expression, de la création. Ils semblent tous influencés par les pédagogies actives dites d’éveil.

Une valeur éducative commune privilégiée : l’expression de soi.

Tous les enseignants proposent une danse, perçue comme activité d’expression et de création, qui nécessite une implication de l’élève importante du point de vue personne.

Quatre enseignants sur six ont vécu différentes formes de danse, qu’ils classent en deux catégories : les danses nécessitant des techniques corporelles (jazz, contemporaines, folkloriques, africaines ...) et les activités d’expression, favorisant la création collective. Ces connaissances des techniques de danse n’influent pas sur leur enseignement. Car tous mettent en oeuvre une danse expressive, dont la valeur réside avant tout dans les relations sociales qu’elle provoque. Relations spécifques qui s’établissent dans le cadre d’une communication, d’un spectacle pour trois d’entre eux.

La pratique de la danse incite les élèves à la recherche et à la découverte, et offre ainsi une spécificité de l’action éducative, dans le cadre de l’EPS.

Le souci du climat favorable à l’expression incite à une socialisation guidée.

La relation aux autres est un point fort dans la construction du modèle du “pratiquant culturé”. Le graphique illustre l’ensemble des enseignants E sur le pôle de la sociabilité, des plus âgés (à droite M, BR, F) aux plus jeunes (à gauche K, B, Y).

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Graphique 21 : Sociabilité E

La relation aux autres se concrétise par un regard, pour trois d’entre eux, et par un travail de partenariat, tant pour les danseurs dans leur création collective, que pour ceux qui regardent. (catégories quatre et cinq).

L’affirmation de sa personnalité (catégorie deux, en bleu) ne peut se faire que dans le cadre d’un collectif réceptif, sensible. Le bien-être recherché par cinq des enseignants ne peut exister qu’à ce prix. “Oser être”, “oser se montrer” représentent des attitudes qui se réalisent dans le cadre d’un échange, d’un spectacle que l’enseignant doit garantir.

Les relations filles et garçons (en jaune) sont problématiques et créent des blocages que les enseignants redoutent. Ils en parlent tous dans les interviews (catégorie trois). La danse pour ces enseignants est une activité sexuée et/ou, qui induit des réponses mettant en jeu le corps sexué. Ils ressentent eux-mêmes ce problème, mais pensent que c’est un élément formateur pour les adolescents.