La promotion de la création au détriment de la motricité et de la sensibilité.

La motricité est surtout une affaire de corps et reste évasive quant aux savoirs d’actions qu’elle met en oeuvre (importance de la catégorie 1, en rouge sur le graphique). Les deux enseignants nouvellement formés (à gauche du graphique : K et B) ont une approche plus diversifiée mais cette première catégorie reste importante.

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Graphique 22 : Motricité E.

La motricité est abordée au sens large, et la sollicitation singulière du corps, très différente de celle des autres activités physiques et sportives, semble être l’aspect intéressant. Cependant, rien dans les discours ne renseigne sur ce rapport au corps et sa mise en jeu.

La sensibilité est le point faible des modèles. Comme la motricité, elle reste évasive. Il semble cependant que sa mise en jeu repose sur des sensations proprioceptives plus largement évoquées et qui prennent le pas sur les perceptions visuelles.

Nous lisons sur le graphique la présence importante de la catégorie deux (en bleu) qui renvoie aux sentiments et émotions. La catégorie trois (en jaune) incite aux images et ouvre aussi le registre sensible. Il existe bien une relation discursive entre les valeurs d’expression et la sensibilité sollicitée.

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Graphique 23 : Sensibilité E