Le modèle des enseignant experts

‘Il montre un équilibre des éléments à partir de la motricité et de l’intelligibilité.’

La pratique artistique passe par la production d’un spectacle qui doit être vu, lu, regardé par des spectateurs. La communication qui s’instaure entre les danseurs, entre ceux qui dansent et ceux qui regardent, donne tout le sens à cette activité. La présence des catégories quatre et cinq en témoigne. Les danseurs doivent être engagés dans leur communication par la mise en jeu de l’imaginaire, et de la pensée logique. La motricité expressive utilise des techniques corporelles et sollicite une activité sensorielle riche.

message URL GRAPH32.gif
Graphique 32 : Modèle E+. Valeurs : créer un spectacle.

Le modèle virtuel des enseignants E+ est relativement équilibré au profit de la motricité et de l’intelligibilité. Il est largement ouvert à l’ensemble des catégories, qui valorise l’activité artistique.

La démarche pédagogique est difficile à mettre en oeuvre car elle doit favoriser la création. Cette dernière met l’accent sur un moment déterminant : la manière d’entrer dans un projet expressif. L’enseignant s’appuie soit sur l’activité “pauvre” du sujet, soit sur un apport extérieur que les danseurs devront s’approprier et réinventer.

Ce modèle nécessite un bain artistique et culturel permanent, pour nourrir l’imaginaire, la mobilisation possible du corps qui doit sans cesse se renouveler, pour aiguiser sa sensibilité. Les enseignants accordent tous de l’importance au vécu personnel comme bagage et support d’enseignement. Les techniques et les styles qu’ils pratiquent subissent un mixage, un “métissage”, afin de correspondre à l’activité de l’élève, à ses intérêts, à son plaisir de bouger. Ils sont tous porteurs d’un rapport au monde et aux choses particulier, qu’ils arrivent assez bien à définir : rapport tonique et dynamique dans l’espace et le temps pour l’une, rapport d’invention et de regard singulier pour une autre. Rapport à soi, recherche du plaisir pour certains, recherche de partage et d’échange à visée plus sociale et démocratique pour d’autres encore.

Pour reprendre ce qui semble se dégager des discours, nous définissons l’enseignant expert en danse comme suit :

‘“Ce n’est pas un des moindres paradoxes de la masification du système scolaire que d’avoir fait ainsi de la classe, par un jeu de mécanismes subtils, un lieu intime où chaque enseignant doit inventer chaque jour son propre texte et ne peut plus se contenter de jouer le rôle social qui lui a été affecté” MEIRIEU. 1995. ’