COMPARAISON DES “PRATIQUANTS CULTURÉS”
CONTRADICTIONS ET COHÉRENCES

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Nous avons remarqué, au fil de notre travail d’analyse et d’interprétation des différents enseignants, que chacun se construit un modèle culturel constitué d’équilibres et de dynamiques singuliers. Toutefois, nous avons tenté de mieux approcher selon leur expertise avouée, ce qui les unit et ce qui les singularise. Nous devons poursuivre notre investigation par une comparaison entre les trois groupes, pour comprendre ce qui influence, organise ces différents modèles, et s’il se dégage soit des principes d’équilibre et de dynamique, soit des “métissages” plus opérants que d’autres.

Notre hypothèse, nous le rappelons, est qu’enseigner la danse est un acte culturel, de transmission, d’appropriation, de reconstruction personnelle des éléments de cultures. Ces éléments, nous les avons identifiés et mis en synergie dans un système appelé le “pratiquant culturé”. L’échange culturel que représente l’enseignement de la danse est modèlisé et nous incite à l’analyse suivante : comment les modèles donnent-il à lire les quatre éléments ?

Quelle articulation dynamique des quatre facteurs autour de valeurs identifiées, peut engendrer les conditions optimales de la transmission ?

Ce modèle de référence dont nous venons de décrire les contours reste vide culturellement si nous ne lui donnons les couleurs des discours des enseignants. Nous devons apprécier les mélanges culturels, en lien avec les exigences institutionnelles, les influences sociales et la vie personnelle, qui prend la forme ici de vie professionnelle.